RDC/Société : L’école Alliance Ouest-africaine de Kinshasa envahie par un marché

Par Meddy Donke

Située dans la commune de Kinshasa, quartier Madimba sur l’avenue Mbomu 56, cette école de la congrégation islamique est entrain de faire face à un envahissement du marché des vendeurs de babouches, réalité qui pénalise l’instruction des élèves.

Cette situation lugubre a commencé depuis l’année 2014. 7 ans environ, cette école est étouffée par des vendeurs de babouches qui font du commerce devant l’entrée principale, un désagrément pour les autorités et élèves qui vivent du jour au lendemain à l’oeil nu la métamorphose de l’environnement de leur très chère école à un lieu de commerce. Un phénomène qui semble être normal aux yeux des autorités municipales, car le préfet de cette école souligne avoir saisi les autorités en place à mainte reprise et que cette situation n’a pas toujours trouvé solution. Au contraire ça s’accentue comme si de rien n’était, et pourtant les enfants souffrent du vacarme et de l’insalubrité que produisent ce marché des vendeurs de babouches.

« on a envoyé plusieurs correspondances aux autorités concernées, mais aucune solution adéquate n’a été trouvée, et nous, on ne cessera pas d’écrire jusqu’à ce que nous allons trouver un gain satisfaisant, car l’éducation des enfants est une mission sensible pour nous. Echouer à cette mission c’est tuer l’avenir du Congo » a déploré le préfet de cette école, Monsieur Souleymane Mbombo.

Le début de cette situation désagréable, a fait même perdre à l’école sa qualité du centre de TENAFEP et de l’EXETAT jusqu’à maintenant. Le préfet de cette école demande une implication du gouvernement à cette affaire, car l’éducation des enfants mérite une attention soutenue des autorités.

« L’éducation est une arme qui construit la nation si elle est bien entretenue, et peut détruire la nation quand les conditions ne sont pas appropriées à celle-ci, faire étudier les enfants avec tous ces désagréments influence les enseignements, voire l’effectif des élèves » a martelé monsieur Souleymane Mbombo.

Les autorités de cette école demande au gouvernement congolais et particulièrement au bourgmestre en place de la commune de Kinshasa, Monsieur Alidor Tshibanda de trouver une solution qui favorisera l’épanouissement de cette école, aussi qui permettra aux enfants d’étudier dans de conditions scolaires sereines, car ceux derniers sont les élites de demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.