RDC/Société : OPEC muté officiellement en Agence Nationale de Développement de l’entrepreneuriat Congolais (ANADEC)

Par Danny Kabumfuanyi

Jadis connu sous la dénomination de l’Office de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises Congolaises (OPEC), il est muté officiellement en Agence Nationale de Développement de l’entrepreneuriat Congolais, ANADEC en sigle.
L’annonce de cette mutation a été révélée au public ce mercredi 12/ 01/ 2022 par le numéro 1 de cet établissement, monsieur Ézéchiel Biduaya respectivement Directeur Général a.i de l’ANADEC et ce, au cours d’un point de presse tenu dans la salle Lubumbashi de Pullman hotel, dans la commune de la Gombe , à Kinshasa, la capitale Rd-congolaise.

D’après le DG a.i Ézéchiel Biduaya, cette mutation intervient suite à la décision prise par le gouvernement de la République dirigé par le Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde avec comme mobiles, de materialiser la vision de Son Excellence Monsieur le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui consiste à redorer et promouvoir l’entrepreneuriat congolais.
Cela a été rendu possible avec l’élaboration du programme ambitieux de développement de l’entrepreneuriat congolais (PRONADEC) qui envisage plusieurs réformes notamment la mutation de l’OPEC en ANADEC par le décret-loi n°21/021 du 02 octobre 2021 signé par son Excellence le Premier Ministre a-t-il précisé.

L’Agence Nationale de Développement de l’entrepreneuriat Congolais a pour missions de promouvoir l’entrepreneuriat congolais par l’information et séries de formations , elle suscitera les vocations entrepreneuriales dans le pays en faisant usage à tous les canaux disponibles de communication à savoir, la publicité, l’animation des émissions radios et télévisées, le développement des applications, la campagne de sensibilisation à l’entrepreneuriat dans les milieux scolaires et universitaites.
Ell va également rendre disponible des infrastructures d’aide à la creation des entreprises, d’encadrement et de formation à l’entrepreneuriat notamment des incubateurs, des espaces de coworkin et des star-upc centers  » a a-t-il martelé.

Il a dans le même ordre d’idée indiqué que cette agence va mettre en place des programmes de recyclage et de mise en niveau en vue de rendre les PME congolaises competitives et de contribuer à la croissance de l’économie congolaise.

En dépit des avancés significatives constatées dans ce secteur, Ézéchiel Biduaya souligne que les entrepreneurs congolais restent confrontés à plusieurs obstacles notamment le manque des competences, manque d’accès aux informations utiles aux activités entrepreneuriales, l’insuffisance de la formation à l’esprit entrepreneurial etc. D’où sa détermination de tout mettre en oeuvre pour les encourager, former et accompagner.

Conscient du changement du contexte, le DG a.i Ézéchiel Biduaya a émis le voeu de voir les missions de l’ANADEC être mises à jour et réajustées pour qu’elles puissent repondre véritablement aux réalités de l’heure.
Et de conclure  » On doit doter à l’ANADEC des ressources propres et des moyens conséquents pour qu’elle puisse accomplir les nouvelles missions qui lui sont confiées. « 
Il sied de rappeler que l’annonce de cette mutation a été faite en présence du ministre d’Etat en charge de l’entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises, Son Excellence Eustache Muhanzi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *