RDC/Sondage »Le Monde Plus:Gentiny Ngobila plébiscité par les Kinois à 71% comme le seul cadre de l’Union Sacrée de la Nation qui mobilise la population pour la victoire du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi en 2023(Document)

Introduction 

Au lendemain de son avènement à la magistrature suprême de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, avait décidé de travailler en parfaite harmonie avec son prédécesseur, Joseph Kabila. Ainsi, nombre de décisions étaient prises de commun accord dans le cadre de la plate-forme FCC-CACH. Mais, très vite, des divergences sont apparues entre les deux alliés. Des blocages ont été constatés dans la mise en œuvre du programme d’action commun. 

Ne pouvant laisser perdurer cette situation qui risquait de l’empêcher de mettre en œuvre ses promesses électorales, notamment sa vision axée sur le redressement du pays, la relance des activités dans tous les secteurs, pour enfin espérer réaliser le bien-être du peuple congolais, le Président de la République a pris la courageuse décision de mettre un terme à la coalition FCC-CACH qui dirigeait la RDC depuis janvier 2019, conséquence de la situation de crise persistante et de défiance inacceptable entre les institutions de la République. 

Félix Tshisekedi annonce alors la recherche d’une nouvelle majorité au sein de l’Assemblée nationale dominée par les fidèles de l’ancien président, en nommant un informateur. Sa mission est d’identifier une nouvelle coalition réunissant la majorité absolue des membres à la Chambre basse du Parlement. 

Cette décision est soutenue par l’ensemble du peuple congolais qui pense que le Chef de l’Etat étant désormais libre, il pourra améliorer ses conditions de vie. Le lundi 13 avril 2021, Félix Tshisekedi nomme un gouvernement acquis à sa cause, tournant ainsi la page de l’encombrante coalition avec Joseph Kabila. C’est cette nouvelle majorité composée des personnalités de partis qui gère présentement le pays. Telle est la situation dans laquelle est née l’Union Sacrée de la Nation. 

Avril 2021-avril 2022: Cette plateforme politique ayant totalisé deux ans d’existence, notre Institut de sondage Le MONDE PLUS a tenu à connaître le comportement des alliés du chef de l’Etat au sein de cette plateforme. En d’autres termes, il s’est agi pour nous de savoir de quelle manière les personnalités qui l’avaient rejoint participent ou non à la mise en œuvre de sa vision destinée à redresser un pays qui ne s’est pas porté comme il se devait pendant l’ancien régime.

Notre démarche prend tout son sens: Le temps avance lentement mais sûrement. Après la mise en place du nouveau bureau de la CENI, la tenue des élections générales en 2023 ne fait plus l’ombre d’un doute. L’année 2022 est par conséquent le tournant décisif devant conduire vers ces enjeux électoraux qui s’annoncent très disputés. Le fait que les états-majors des partis, regroupements ou plates-formes politiques, préparent lentement leurs stratégies dans la perspective de ces scrutins, montre tout l’intérêt que les Congolais, en général, et les Kinois, en particulier, attachent à cet exercice démocratique. 

Il s’agit d’un travail d’évaluation des personnalités politiques participant directement ou par le biais de leurs délégués dans la gestion des institutions pour connaitre celles qui se meuvent véritablement sur le terrain dans le but de faire gagner l’estime et la confiance des Congolais au Chef de l’Etat. 

Agent concepteur:  Institut de sondage LE MONDE PLUS 

Durée           : Travail effectué du 10 mars au 20 mars 2022.

Technique                : Question posée directement aux personnes contactées par les agents de notre Institut de sondage. 

Moyen utilisé        : Sondage réalisé par nos agents.

Motif                   : Procéder à l’évaluation des personnalités politiques congolaises membres de l’Union Sacrée de la Nation. 

Interprétation

Ce travail de sondage d’opinion a été effectué d’une manière qualitative et quantitative.

Qualitative : La qualité est  une des normes exigées dans la réalisation d’un travail scientifique. Le sondage d’opinion ne peut dès lors faire abstraction de cette exigence. 

Ainsi, Le Monde Plus s’est vu dans l’obligation de tenir compte de cette exigence et de travailler conformément aux normes telle que la qualité. Pour cela, notre Institut a fait appel uniquement aux variables positives liées au sexe des individus, leur niveau d’étude, et la stratification par tranche d’âge.  Les appartenances politiques, ethniques, tribales, linguistiques ou régionales jugées contraires à l’éthique de ce  genre de travail n’ont été pas prises en compte. 

Quantitative : La quantité figure également parmi les normes exigées dans un sondage d’opinion pour le rendre plus fiable. Le territoire de la ville de Kinshasa étant très vaste,  Le Monde Plus bien que disposant des agents dans les 26 provinces, s’est limité à la ville province de Kinshasa où des efforts nécessaires ont été faits pour atteindre le chiffre de 3.000 individus. Echantillon jugé représentatif pour refléter une opinion. 

Après la synthèse  des résultats et des calculs liés aux exigences de la statistique, Le Monde Plus a décidé de ne publier que le nom de la personnalité ayant atteint ou dépassé le seuil de 70% des suffrages exprimés. 

Ainsi, après le dépouillement des réponses données, Gentiny Ngobila Mbaka a été plébiscité par les personnes interrogées avec 71%. Il est reconnu non seulement comme le meilleur Gouverneur de la capitale de ces 20 dernières années. Mais aussi comme la personnalité qui soutient activement le Chef de l’Etat dans le cadre de l’Union Sacrée de la Nation. 

Les personnes interrogées estiment que le Gouverneur de la Ville province de Kinshasa intériorise parfaitement la vision du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. En effet, hormis ses attributions de Gouverneur de la capitale, Gentiny Ngobila se déploie constamment dans l’ensemble des communes pour vulgariser le programme d’action du Chef de l’Etat, animer des meetings et autres causeries morales avec les représentants des couches sociales afin de les mobiliser en faveur du Président de la République. 

Comme il le répète au cours de ses meetings, il est impossible que Félix Tshisekedi échoue à la présidentielle de 2023. À l’en croire, avec les millions des Congolais qui se rangent déjà derrière sa personne,  sans compter les membres d’autres formations politiques, la victoire de Félix Tshisekedi est assurée.  Certes, ne cesse-t-il de soutenir, il y a des choses à améliorer dans notre pays, mais l’espoir de la République démocratique du Congo s’appelle Félix Tshisekedi.

Ce discours n’est entendu d’aucune autre personnalité membre de l’Union Sacrée de la Nation. Voilà pourquoi Gentiny Ngobila est vivement apprécié pour son franc-parler, son courage, son dynamisme, et sa force de conviction. 

A ce titre, les personnes interrogées pensent qu’il mérite bien le plébiscite qui lui est fait.  

Fait à Kinshasa, le 22 mai  2022

LE MONDE PLUS 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.