RDC/Sport: Naomie Muila: ‘‘ Mon arrivée ici en RDC, c’est pour développer le football féminin ’’.

Par Cyrille Makosi

L’entraîneuse de l’équipe Paris FC féminin, en France, Naomie Muila, a fait savoir ses ambitions, développer le niveau du football féminin en République Démocratique du Congo, au cours d’une interview qu’elle a accordée à la rédaction de flashinfoplus.com.

Elle est une ancienne joueuse du club de Paris FC, et est devenue coach principale des U12 du club.

Noémie Muila a occupé le poste d’attaquant lors de ses débuts dans sa carrière de footballeuse en 2010. Et puis elle a fini à se repositionner comme défenseuse centrale pendant quatre ans.

Elle s’est convertie définitivement comme étant coach de cette équipe du Paris Football club. Elle a commencé comme adjointe en U16 aux côtés de Tracy Nzengo, coach principale d’origine congolaise également.

Et une année après, elle a pris les commandes de U13, où elle a fait deux années pour encadrer ensuite les U11 et les U12, la catégorie dont elle est actuellement coach aujourd’hui.

Elle a précisé que son arrivée dans la capitale congolaise, a pour mission le développement du football féminin.
« Je veux que les équipes féminines deviennent comme celles des garçons, faire la promotion des filles, car ces dernières ont beaucoup de potentialités et mon objectif majeur serait de créer une académie justement pour permettre aux jeunes filles d’avoir des locaux adéquats pour bien pratiquer le football, et d’espérer d’aller plus loin dans la visée des clubs pro à l’étranger par la suite.

Il sied de préciser que, Naomie Muila est née à Kinshasa le 15 décembre 1994, fille de Paul Muila et Gisèle Yazangba Gere Kondo.

Elle a comme diplôme BEP en carrière sanitaire et sociale et un Bac pro Accompagnement de soins et services à la personne ( ASSP ).

Elle a accepté d’aller étudier à l’Université de Sorbonne à Paris. Trois mois après, elle a abandonné les études au profit du travail.

Naomie Muila a une expérience trois ans comme animatrice dans une école maternelle et également coach d’une équipe féminine qu’elle encadre.

Il faut signaler que, pour cette année 2020, Naomie Muila a précisé  » son but en premier lieu, était de rencontrer et discuter avec des centres académiques, notamment ‘‘ Éclat Sport ’’, mais aussi de distribuer des maillots avec les enfants, connaître aussi leurs besoins et préoccupations pour mieux pratiquer le sport roi ici en RDC.

Ensuite de retourner en France pour faire des dons. Et son plus grand objectif reste celui de création d’une académie adaptée pour le projet du club Éclats Sport de monsieur Saidi David ’’, a-t-elle renchéri.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *