RDC/Sud-Kivu: la Dynamique Impunité Zéro met à l’épreuve la forfaiture du gouverneur NGWABIDJE
Par Tichick NGONGO
Dans son combat noble de la défense et de la promotion des droits de l’homme, le coordonnateur de l’ONG, Dynamique Impunité Zéro, Grace Tshiunza a tenu à éclairer certaines questions jadis nébuleuses sur l’administration provinciale du Sud-Kivu. C’était lors d’un point de presse tenu ce lundi 28 février 2022, à Kinshasa, capitale de la RDC.
Après plusieurs périples et investigations des longues à l’haleine menées dans la province du Sud-Kivu, Grâce Tshiunza le numéro un de cette organisation non gouvernementale de la RDC ne tient farouchement qu’à une chose, donner sa main à couper pour toutes les preuves palpables en sa possession, notamment pour ce qui concerne la gestion biaisée dans la province du Sud-Kivu par Théo NGWABIDJE.
Dans une correspondance en date du 18 février 2022, adressée au Procureur Général près la cour de cassation, la Dynamique Impunité Zéro a dénoncé une forfaiture en charge de Théo NGWABIDJE. Ce, en rapport avec un document portant la signature du gouverneur du Sud-Kivu Théo NGWABIDJE en date du 31 décembre 2021, portant logiquement de plus un sceau officieux de la province, au moment où, ce dernier n’avait pas cette compétence dans ses attributions.
« En effet, la DIZ vient de prendre connaissance d’un document signé en date du 31 décembre 2021 par monsieur NGWABIDJE Gouverneur du Sud-Kivu, qui porte manifestement un sceau, qui n’est pas le sceau officiel de la province. Il va sans dire que la signature dudit document est intervenu le 31 décembre pendant que, l’intérim était déjà assuré par le Ministre Provincial de l’intérieur KILUWE MIGO THEOPHILLE, censé utilisé tous les insignes et symboles du Gouvernement provincial. Fort de constater que dans la même circonstance de temps différemment de lieu NGWABIDJE signera un document portant un message de voeux qui n’est pas officiel », peut-on lire dans cette correspondance dont une copie est parvenue à Flashinfoplus.com.
A en croire la DIZ, le fait pour un Gouverneur d’utiliser un sceau non officiel sur sa lettre constituerait une « infraction de faux et de son usage »; qui renchérit-elle de surcroît que, cette forfaiture viole les articles 268 et 552 du code pénal livre II. Quant à ce, la Dynamique Impunité Zéro par l’entremise de son coordinateur Grace Tshiunza, a saisi les instances habilitées du pays, à l’instar du Parquet Général près la cour de cassation de Kinshasa ainsi que l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu.
Cela, afin que des poursuites judiciaires en la matière soient diligentées sur cette affaire impassable. Signalons que, l’ONG Dynamique Impunité Zéro milite depuis belle lurette, en ce qui concerne notamment : la défense et la promotion des droits de l’homme et elle mène aussi, une lutte sans précédente contre l’impunité dans l’ensemble de la RDC.