RDC/ GOMA : 1800 bénéficiaires de la formation à l’initiative personnelle, appelés à pratiquer les notions apprises

Par David MAHAMBA

Le programme d’appui à l’entrepreneuriat a atteint une nouvelle étape dans son évolution à Goma dans la province du Nord-Kivu. C’est après la cérémonie de clôture ce 28 février 2022, de la formation en initiative personnelle dont 1800 bénéficiaires ont pris part.

Organisée par le programme d’appui au développement des micros, petites et moyennes entreprises, cette formation a consisté à outiller les bénéficiaires pour former leur caractère entrepreneurial en suscitant trois grandes valeurs entre autres l’auto-démarrage ; l’orientation vers l’avenir et la capacité à surmonter les obstacles.

Les bénéficiaires de cette formation dont majoritairement les femmes sont appelés à capitaliser ces acquis.

<< Chers bénéficiaires, alors que nous remettons aujourd’hui ce bout de papier appelé certificat, c’est une façon pour le Gouvernement, à travers le PADMPME, de montrer que nous croyons en vous et que nous vous confions la tâche de montrer que le pays peut compter sur vous. La formation que vous avez reçue gratuitement comporte une grande valeur. C’est à vous, et à vous seuls de démontrer que le Gouvernement n’a pas eu tort de croire en vous et de dépenser de l’argent pour vous former >> a indiqué Raphaël KAKUJI, Spécialiste en suivi-évaluation à la Coordination Nationale du PADMPME.

L’objectif visé est de transformer l’économie nationale en l’engageant sur la voie de la diversification.

<< La formation à l’initiative personnelle dont nous clôturons ce jour l’organisation dans la ville de Goma fait partie de ces appuis prévus dans le cadre de la sous-composante consacrée au Soutien aux femmes micro-entrepreneures. Nous voulons saluer ici l’aboutissement heureux de ce programme qui a été lancé en 2020, par la campagne de sensibilisation pour l’identification et enregistrement des bénéficiaires, c’est-à-dire les femmes micro-entrepreneures. Nous remercions aussi les parties prenantes au Projet pour leur implication pour la formation des formateurs finaux qui ont dispensé les enseignements de ce module aux bénéficiaires. Nous n’oublions pas le cabinet MOVE, responsable intellectuel de la FIP et garant de sa qualité >> a ajouté Raphaël KAKUJI.

Cependant, une loterie équitable sera organisée au mois d’avril 2022 pour déterminer la suite du programme de soutien. Le PADMPME attend les bénéficiaires à l’issue de l’évaluation d’impact et espère tout de même les retrouver avec des résultats qui vont certainement les qualifier pour le concours aux plans d’affaires (COPA PME).

<< On vient de clôturer la première phase de l’activité. Les résultats sont bons. Maintenant nous nous lançons dans la deuxième phase de l’activité qui consiste à la collecte des données auprès de ces femmes pendant au moins 15 à 20 jours, et après ça sera la loterie. Nous avons 1800 bénéficiaires mais toutes ne vont pas bénéficier de la subvention au même moment. Il y a 900 qui vont bénéficier de la subvention cette année et l’autre partie pourra bénéficier de cela l’année prochaine >> a conclu le Spécialiste en suivi-évaluation à la Coordination Nationale du PADMPME.

Les bénéficiaires de cette formation ont manifesté leur sentiment de satisfaction. Elles ont affirmé que les matières apprises leurs ont été bénéfiques.

<< Nous avons fait cette formation du 8 novembre 2021 au 26 février 2022 ici à Goma. On nous a formé gratuitement. Nous remercions les autorités de notre pays pour avoir pensé à nous. Nous remercions également PADMPME pour son soutien indéfectible qu’il continue à nous accorder. Grâce à cette formation nous serons capable de bien gérer nos activités génératrices des revenus >> s’est réjoui RIZIKI TAMBWE, l’une des bénéficiaires.

Le vice-gouverneur policier présent à cette cérémonie a salué les avancées visibles du PADMPME. Romy EKUKA a encouragé les bénéficiaires à faire de l’auto prise en charge, leur cheval de bataille. L’autorité provinciale a promis d’accompagner ce projet jusqu’à l’aboutissement heureux.

Signalons que le Gouvernement de la République a pris depuis quelque temps l’option de soutenir l’entrepreneuriat en République démocratique du Congo. C’est la raison de l’existence du Projet d’appui au Développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (PADMPME), et d’autres instruments qui ont été mis en place au niveau national et dans les provinces pour promouvoir une nouvelle culture entrepreneuriale au sein de nos populations.

Pour opérationnaliser cette nouvelle politique, il a été mis en place la Stratégie nationale de développement des PME dont le PADMPME est l’émanation.
Le Projet vise à augmenter la part des MPME dans l’économie en encourageant l’intégration des chaînes des valeurs dans la production des entreprises locales. Ce chantier de relance de l’économie de la RDC est accompagné par la Banque mondiale, partenaire technique et financier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.