RDC/ Tanganyika : L’ intersyndical des enseignants ne débloque pas la grêve pour la reprise de cours dans les écoles publiques

Par PAUL ILUNGA Boniface

Les salles des écoles publiques restent toujours fermées sans enseignants ni élèves à Kalemie chef lieu de la province du Tanganyika.
La plupart des écoles publiques visitées ce mardi, ont les portes des classes verrouillées.

Pour la journée du lundi 04 octobre, prévue pour la rentrée scolaire, un silence total a été remarqué dans plusieurs écoles publiques. Entre enseignants et élèves, personne n’a pas pu regagner le chemin de l’école.
Au cours de cette même journée prévue pour la rentrée des classes, le ministre provincial de l’éducation, santé et affaires humanitaires a convoqué une réunion à laquelle les syndicalistes et autres autorités ont pris part.

Le deuxième vice-président de l’intersyndical Patient MUYOMBA KIDOGO fait savoir que lors de cette rencontre et celle de ce mardi 05 Octobre tenue à l’E.P. Maendeleo 2 en consortium entre enseignants et syndicalistes réunis en assemblée générale, ils déclarent rester catégoriques à ne pas reprendre le cours.

Présent à la rencontre, le directeur provincial adjoint de l’éducation, Abraham NGONGO MWANAMUKAMBA, appelle les enseignants à réprendre le cours car, la volonté de majoration de salaire est visible du côté du gouvernement et précise encore que, ceux qui vivent en ville bénéficieront de 40.000 francs congolais et ceux de la brousse vingt mille francs congolais pour la paie de ce mois d’Octobre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *