RDC/Traitement du Coronavirus :Le protocole Articovid du chercheur congolais Jérôme Munyangi sélectionné à la deuxième réunion du Comité Consultatif Régional d’experts de L’OMS

Par MBI

La deuxième réunion du Comité consultatif régional d’experts de l’OMS sur la médecine traditionnelle pour la réponse de COVID-19 s’est tenue du 18 au 19 Mars à Brazzaville, au Congo d’en face.

Il était question d’examiner les progrès réalisés dans la mise en œuvre des recommandations de la première réunion et de la feuille de route du Comité consultatif régional d’experts sur la médecine traditionnelle pour le COVID-19, de faire le point sur les progrès réalisés dans la région africaine de l’OMS en matière de recherche et de développement de thérapeutiques pour le COVID-19.

A retenir que le Comité consultatif régional d’experts en médecine traditionnelle pour COVID-19 (ci-après dénommé le Comité) a été lancé conjointement par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa-CDC) et la Commission des affaires sociales de l’Union africaine (CUA) depuis le 22 juillet 2020. Cette initiative vise à élever les normes des essais cliniques de la médecine traditionnelle pour COVID-19 en mettant en commun l’expertise pour les études multicentriques et en créant les conditions pour des données consolidées dans toute la région africaine. Africa CDC, l’Agence de développement de l’Union africaine – le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (AUDA-NEPAD), la CUA et l’OMS jouent le rôle de secrétariat conjoint pour le Comité.

Aussi, à savoir que les protocoles des chercheurs africains : RDC, Nigeria, Cameroun,  Benin , Togo ,  Ouganda doivent ont reçu les promesses de l’OMS pour un plaidoyer technique et financier afin de passer à la Troisième Phase du développement des phytomedicaments efficaces contre le SARS Cov2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *