RDC/Urbanisme et habitat : le ministre Pius Muabilu booste son administration

Par Dan Kalala Kalambay

Le ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu Mbayu Mukala, reconduit a tenu une première réunion avec tous les directeurs de différents services de son administration en son cabinet, ce jeudi 6 mai 2021.
Cette rencontre visait à permettre au ministre d’échanger avec ses collaborateurs. Trois points étaient à l’ordre du jour, notamment le renforcement de relations entre les membres de l’administration et du cabinet de son ministère, la lutte contre les antivaleurs et l’instauration de l’éthique et la moralité à tous les niveaux professionnels.
Toujours animé par le souci d’une gestion fondée sur l’écoute et le dialogue, il a appelé ses collaborateurs à travailler d’arrache-pied pour la réussite de son mandat à la tête dudit ministère.
« Comme je vous le rappelle souvent, je ne pourrais pas travailler sans vous. J’ai besoin de votre appui efficace et de l’information. Je veux être informé sur ce qui se passe dans vos directions respectives. J’attends de vous une meilleure collaboration », a dit le ministre de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu Mbayu Mukala.

Ensuite, le ministre a insisté sur la règle de la lutte contre l’impunité et les antivaleurs.
« Je tiens à préciser encore une fois que autre temps, autre mœurs. Cette habitude qui était devenue une nature, doit s’arrêter. Il faut que chaque jour, chacun s’engage avec beaucoup d’efficacité et de moralité dans la lutte sans merci contre les antivaleurs. Il faut vraiment extirper les vieux démons en combattant à votre niveau toutes pratiques abusives telles que la corruption et l’immortalité qui ont pris une place considérable dans l’administration. J’insiste la lutte contre l’impunité sera désormais la règle et le principe de gestion, nous n’avons plus droit à l’erreur car notre pays a tant souffert. D’où il faut prendre le taureau par les cornes ».
Concernant les rapports d’activités, il a rappelé que l’un de plus grands challenges reste la mobilisation de recettes.
« Nous sommes un ministère capital et de taille pour notre pays. Je peux même me permettre à dire la vie de nos compatriotes dépend à grande partie de votre comportement. Je me suis assumé en plaçant chacun d’entre vous à la tête de vos directions respectives parce que j’avais l’intime conviction que vous en aviez les capacités. Alors il faut me le prouver « , a-t-il ajouté.
De ce fait, Il a exhorté ses collaborateurs à procéder à une évaluation tous les 28 de chaque mois, pour présenter les rapports mensuels dans la gestion courante.
« Je voudrais que chaque mois, le ministre soit informé des actes que vous avez posés dans la gestion courante de vos directions respectives. Ainsi donc, je demanderai tous les 28 de chaque mois, que les directeurs et chefs de services présentent les rapports d’activités mensuelles au ministre. Je rappelle ici que vous êtes de directeurs et chefs de services, chacun selon ses responsabilités doit être capable de me dire chaque mois, ce qui se passe dans sa province ».

Le ministre Pius Muabilu Mbayu a conclu en invitant les responsables à la mobilisation afin d’atteindre les objectifs fixés au ministère tout en leur assurant de son ouverture et sa disponibilité pour chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *