RDC:457.000$ financés pour la réhabilitation des routes de la province de Lomami (Gouv.)

Par Johnny KASONGO

Très rapidement, la visite du président Félix TSHISEKEDI à LOMAMI produit ses fruits escomptés sur terrain. Début cette semaine, sur ordre du gouvernement central le Gouverneur ad intérim, Edouard MULUMBA MUDIANDAMBU a lancé les travaux de réhabilitation des routes axes : Ngandajika-Kabinda (135 Km ) et Ngandajika-Luputa ( 60 Km ). La population dit bravo au chef de l’état pour son management payant. Ces travaux sont financés par le gouvernement central à hauteur de 457.000 dollars américains.

La cérémonie du lancement officiel de ces travaux s’est déroulée à Cikuyi, dans le territoire de Ngandajika, province de Lomami.
Pour Édouard Mulumba Mudiandambu, la réhabilitation de ce tronçon routier long d’au moins 45 Km, va permettre la fluidité du trafic des usagers sur cette route de desserte agricole, mais aussi faciliter l’évacuation des produits agricoles vers les grands centres de consommation.
De son coté, Johnny Matala Company (JMC), une société locale qui est chargée pour l’exécution des travaux, a rassuré que tout est prêt pour que les travaux avancent et s’achèvent dans un délai de 6 mois. Tout en soulignant que l’essentiel de ces travaux consiste en l’élargissement de la route à environ 10 mètres, au chargement des couches de plateformes et celles portantes, et en la création d’ouvrages d’évacuation d’eau.

Présent à cette cérémonie, le ministre provincial des Infrastructures et travaux publics de Lomami (ITPR), Patrice NKashama, a promis de faire la supervision des travaux.
« Le tronçon est de 45 Km, son financement est du pouvoir central selon les explications, d’un montant de 457.000 dollars. D’après le devis du directeur technique, ce sont les travaux qui devaient prendre au moins 6 mois. Je serai sur cette route pour suivre l’évolution des travaux, s’il va nous présenter un travail ou des travaux de qualité qui vont répondre aux conditions voulues », a-t-il dit.

Entre temps dans la province sœur du Kasaï Oriental, la Gouverneur de province, jeannette Longa ordonne la réhabilitation urgente de la route Mbujimayi-Mwene Ditu, coupée à Kabwe.
La gouverneure intérimaire du Kasaï oriental, Jeannette Longa Musuamba a visité ce mardi 4 janvier 2022, la route Mbujimayi-Mwene ditu, coupée à son croisement avec la route nationale numéro 2 à Kabwe, village situé à 11 kilomètres, à l’est de Mbujimayi. La cheffe de l’exécutif provincial a tenu à se rendre compte des dégâts causés par les dernières pluies sur cette route et a ordonné sur le champ le début des travaux d’urgence.

Présent dans la suite de l’autorité provinciale, le directeur provincial de l’office des routes a expliqué que l’érosion est dûe au fait que le collecteur construit par l’entreprise chinoise CREC 8, il y’a quelques années, n’avait pas ete achevé. « En urgence nous allons faire un remblai avec les différents matériaux et dévier les eaux, parce que la grande quantité des eaux provient de la RN2. Nous allons les dévier vers le devant et permettre à ce que les travaux de reconstruction des caniveaux et du collecteur soient faits », a-t-il précisé.
Ces travaux d’urgence vont durer deux mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *