RDC/NORD-KIVU / SANTE: Lancement des actions visant à appuyer la riposte contre Ebola et COVID-19 dans 5 zones de santé par RÉPONSE

Par Puissance Kasombolene

Le Réseau Participatif des organisations nationales pour un Secours équilibré REPONSE a procédé jeudi 18fevrier 2021 en ville de Butembo (Au Nord-Kivu) au lancement de ses actions visant à appuyer techniquement la lutte contre la réapparition des cas de la maladie à virus Ebola et la COVID-19.

Tout s’est déroulé dans la salle de la Fédération des Entreprises du Congo FEC BUTEMBO- LUBERO sous la présidence de son excellence monseigneur MUHINDO ISSE SOMO ADOLPHE président du conseil d’administration de REPONSE.
Cins (5 ) zones de santé à savoir Butembo,Katwa , Musienene ,Biena et Mangurejipa sont ciblées par les actions qui seront menées compte tenu des orientations claires du ministère de la santé et de ses partenaires de taille et des experts pour minimiser la vulnérabilité dans la communauté et vaincre ces maladies a indiqué Gerlance Muviri secrétaire de ce réseau.

Madame Kaswera Masumbuko coordinatrice a, quant elle ,signifie que REPONSE est opérationnel partout avec des membres très actif, formés et efficaces pour appuyer tous piliers dans la riposte en cours dans le format inclusif défini par le gouvernement et ses partenaires internes et externes.

 » Nous allons partager les informations,rumeurs et feedbacks communautaires entre partenaires de la riposte,les stratégies pour mener une riposte irréprochable par les Leaders sociaux.REPONSE va organiser non seulement des interventions rapides qui seront exécutées dans les zones ciblées mais aussi intervenir dans la communication des risques et engagement communautaire,la surveillance à base communautaire et dans la prise en charge médicale à travers ses membres déjà formés » », a t-elle fait savoir.

Monseigneur ISSE SOMO MUHINDO alors président du conseil d’administration de REPONSE a appelé tout le monde à apporter son morceau de bois pour que du jour au lendemain cette plateforme atteigne les objectifs assignés.

«  »Notre présence ici et maintenant reflète déjà notre engagement et détermination de riposter contre la réapparition des cas de la maladie à virus Ebola dans la communauté y compris ceux de la COVID-19 par des approches appropriées déjà rendues disponibles » », a t-il lancé.

Soulignons que REPONSE étant une plateforme de plus de 18 organisations s’engage d’abord à appuyer la Riposte sans financement d’ abord. Toutefois ,il sollicite un œil particulier de tous les partenaires à ses actions pour bien relever les défis de la riposte y compris ses projets durables en faveur des communautés en détresse et ou en vulnérabilité très aiguë.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *