🚨RDC-Haut-Uélé : KIBALI GOLD porte de l’éclairage sur la délocalisation de la population de son site B
Par Obed BISIDI
La société KIBALI GOLD a été victime d’une incompréhension qui a vendu en mal sa relation avec la population voisine de son territoire d’exploitation d’or dans la province du Haut-Uélé. Alors qu’elle a toujours conservé une attention particulière à la vie quotidienne des habitants de ce coin où elle exerce son activité, KIBALI GOLD a prévenu les personnes occupant son site B qui n’était pas encore en exploitation de l’évacuer.
Sans vouloir déranger, la société KIBALI GOLD avait averti en amont la population à libérer cette zone B en sa possession avant de procéder au demolissement des maisons d’habitation construites. Les personnes animées de bonne foi ont eu à exécuter dans le délai sur cette instruction pour s’installer dans un endroit aménagé en leur faveur par KIBALI GOLD soucieuse de leur sécurité pour le logement. Quant aux autres fautes de manÅ“uvre et manque de bonne foi, ils ont vu venir les engins pour la démolition telque convenu et avec autorisation de l’autorité provinciale. Les malins ont donc cherché à se jouer aux victimes.
L’éclairage sur cette affaire que la société KIBALI GOLD apporte témoigne combien cette firme d’exploitation d’or dans la province du Haut-Uélé assume ses responsabilités depuis son implantation dans le pays depuis 2009. De l’acquisition de ses terrains à l’exploitation dans cette province, la société KIBALI reste en conformité avec les lois de la république.
Pour le représentant pays de KIBALI GOLD en RDC, Cyrille MUTOMBO, la firme conserve toujours une bonne relation avec la population et se soumet aux exigences de la loi du pays. Le déplacement de la population du site zone B de KIBALI vers un espace aménagé et équipé, l’autorité provinciale a été faite avec responsabilité.L’operation de démolition a respecté la procédure légale, tout le monde était averti.