COMMUNIQUE DE L’ONIP

La Direction générale de l’Office National d’Identification de la Population (ONIP) a suivi avec grande attention le message du Chef de l’Etat, Son Excellence le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, prononcé le 6 décembre 2020 à la suite des consultations nationales organisées du 2 au 25 novembre 2020. Elle se réjouit et note que l’identification et le recensement restent au cœur des préoccupations du Chef de l’Etat.

La Direction générale de l’ONIP se sent particulièrement encouragée par cette volonté exprimée plus d’une fois par le Chef de l’Etat de procéder à l’identification de la population et de doter chaque citoyen congolais d’une carte d’identité nationale. Elle saisit cette occasion pour féliciter le Chef de l’Etat et renouveler son engagement à accomplir avec efficacité les missions qui ont été attribuées à l’ONIP.

Pour rappel, l’ONIP est la seule structure qui a reçu de l’Etat congolais les missions de procéder à l’identification systématique de la population, de constituer le Fichier général de la population et de délivrer la carte d’identité nationale. C’est d’ailleurs aujourd’hui un instrument essentiel permettant de relever le pari pris par le Chef de l’Etat de la bonne gouvernance politique, économique et sociale de la RDC, laquelle passe absolument par une connaissance parfaite de la population congolaise. Le Fichier général de la population qui sera constitué par l’ONIP aidera entre autres aussi à lutter contre la corruption et la fraude à l’identité.

Dès son installation en juin 2020, la nouvelle Direction générale de l’ONIP avait pris l’engagement d’œuvrer dans le sens de doter chaque citoyen congolais d’une carte d’identité nationale avant la fin de l’année 2022. C’est ainsi qu’elle a accéléré la finalisation de son plan opérationnel chiffré à quelque 350 millions de dollars américains. La mise en œuvre de ce plan, dès le premier trimestre de l’année prochaine, dépend notamment des moyens financiers attendus de l’Etat congolais.

Du côté de l’Office National d’Identification de la Population, en tant qu’organe technique du Gouvernement en cette matière,  tout est fin prêt. L’ONIP s’approprie à sa juste et noble valeur cette détermination du Président de la République, Chef de l’Etat, et est prêt à apporter sa pierre dans la concrétisation et la réussite de cette grande vision du Président de la République.La cellule de communication de l’ON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *