Monde:Guerre Russo-ukrainienne, MC Black Z,un artiste congolais vivant en Russie nous parle,dans une interview de la situation à Moscou

C’est depuis presque une semaine déjà depuis que la Russie a engagé une guerre en incursion à l’Ukraine. L’opinion internationale condamne cette manière de la Russie à empêcher l’Ukraine son adhésion à l’OTAN.
Fiston MABUKU MBONO, connu sous le nom de Black Z ,un auteur et artiste congolais évoluant en Russie depuis l’année 2012 a fait connaître son point de vue face à cette situation belliqueuse de son pays de résidence (la Russie) et l’Ukraine.Dans une interview accordée depuis Moscou à flashinfoplus.com
, Black Z décrit la situation qui se déroule à Moscou,la capitale de la Russie,pays agresseur de son voisin Ukraine.

L’intégralité de l’interview

Flashinfoplus.com: Entant qu’africain vivant en Russie, comment tu vis la situation ?

MC Black Z :L’atmosphère est pesante, l’inquiétude s’installe. La population se pose les questions sur le lendemain et les conséquences de cette crise.

FIP:As-tu des fans ukrainiens qui vivent en Russie ?

MC B :Je tiens à présenter mes sincères condoléances aux familles qui ont perdus des proches . J’ai beaucoup des fans ukrainiens qui vivent en Russie.

FIP :As-tu des amis en Ukraine ? Que pense l’opinion russe de cette crise?

MC B : Oui, je n’ai pas forcément des amis ukrainiens mais les amis qui vivent en Ukraine.
Parce qu’en étant une puissance mondiale il trouve ça nécessaire afin de garder le contrôle avec les pays dont il partage les frontières.
L’opinion russe est partagée, mais la majorité soutiennent la décision du président Poutine qui ne veut pas que l’Ukraine accède à l’OTAN.

FIP : Depuis le début de la guerre, y a-t-il de l’ambiance dans les discothèques russes?

MC B : Évidemment que OUI , le pays reste animé.

FIP : Ton travail est-il impacté par cette situation ? Si oui ? Comment tu le vis ?

MC B : Pour l’instant NON.
Je pense que La crise s’installera peu à peu à cause de L’INFLATION des monnaies EURO et DOLLARS, par rapport au ROUBLE qui perd sa valeur .

FIP : Quelle est la réaction de tes fans ukrainiens après avoir chanté pour Poutine ?

MC B : C’est la confusion et les mécontentements sur mes réseaux VK et Instagram. Mes amis et abonnés ukrainiens m’accusent d’être un artiste pro russe pour avoir chanté à la gloire du président Poutine. Et même jusqu’à penser que je suis complotteur de « l’opération Z » qui coïncide avec mon nom d’artiste « Z » c’est dommage.

FIP : As-tu une idée pour tes mélomanes congolais bloqués en Ukraine ou déjà rapatriés en Pologne ?

MC B : A tous les compatriotes, à toutes mes sœurs et à tous mes frères africains en générale, je sais que ce n’est pas facile de surmonter cette situation mais il faut que vous soyez forts et unis.Je leur demande de trouver des moyens pacifiques pour se faire entendre. Je leur demande de s’entraider entre africains .
Ceci est un message de paix et d’amour que je transmets aux africains. Que Dieu vous protège.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.