Nord-Kivu : Le gouverneur Constant Ndima appelé à soutenir le processus des patrouilles mixtes pour une pêche durable sur le lac Edouard

Par David MAHAMBA

La partie congolaise du lac Edouard bien gérée, a plusieurs zones de frayère ou maternité des poissons qui favoriseraient la reproduction d’une multitude d’espèces de poissons qui garantisseraient le moyen de substance des pêcheurs et leurs familles respectives. C’est le secrétariat général de la fédération des comités des pêcheurs individuels du lac Edouard qui a fait cette révélation, dans une correspondance adressée au gouverneur militaire du Nord-Kivu dont une copie est parvenue ce 5 avril 2022 à la rédaction de Flash info plus.

Cette structure des pêcheurs demande à l’autorité provinciale, un appui pour l’opérationnalité permanente des patrouilles mixtes et de routine de l’assainissement et la réglementation de la pêche au lac Edouard partie congolaise.

<< Tenant compte de certaines faiblesses liées et occasionnées par la corruption et l’impunité dans la lutte contre la pêche illégale, nous venons solliciter votre implication personnelle pour soutenir les patrouilles mixtes d’assainissement et de la réglementation de la pêche au lac Edouard pendant cette période exceptionnelle d’état de siège au Nord-Kivu que nous soutenons sur tous les plans pour atteindre ses objectifs au profit de la nation congolaise >> lit-on dans cette lettre signée par KAMBASU MUKURA Josué, secrétaire général de la fédération des comités des pêcheurs individuels du lac Edouard.

La pêche durable reste l’unique activité génératrice pour la population des pêcheurs légaux et leurs familles résident dans la pêcherie officielle au lac Edouard. Elle crée l’emploi à la population du Nord-Kivu intervenant dans la filière poisson et lutte contre la malnutrition.

<< L’appui aux patrouilles mixtes de suivi, contrôle et surveillance de la pêche au lac Edouard par les ONG et projets du gouvernement à l’occurrence de LEAF 2, FECOPEILE et Fondation Virunga reste précaire car il est limité dans le temps et dans l’espace. Ce pourquoi la prise en compte de la protection des ressources halieutiques pour une exploitation rationnelle par votre gouvernement pendant cette période de l’état de siège, reste une priorité pour garantir la pérennité de l’assainissement et de la réglementation de la pêche pour rassurer la recrudescence du potentiel halieutique au profit des générations présentes et futures >> poursuit cette correspondance.

Cependant, le lac Edouard partie congolaise, fait partie intégrante du parc national des Virunga. Un patrimoine national avec deux casquettes sur le plan international qui le qualifient Sites du patrimoine mondial de l’UNESCO et de RAMSAR. Un aspect qui pousse le gouvernement congolais par le biais de l’ICCN et se partenaires étatiques et non étatiques, d’investir dans la gestion durable de son écosystème aquatique qui est un site touristique et une zone humide d’importance international pour accueillir les oiseaux aquatiques sédentaires et migrateurs, tout en contribuant à la lutte contre le réchauffement climatique.

Signalons que depuis un moment, les pêcheurs congolais opérant sur le lac Edouard sont victimes des arrestations de la part de la marine Ougandaise. Certains d’entre eux avaient même écopé des peines en Ouganda.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.