RDC/Alors que des esprits malveillants s’en prennent sans raison à Fifi Masuka,les chefs coutumiers accusent le ministre Molendo Sakombi de spoliation de 50.000 hectares de terres  dans la province du Lualaba

Conduits par quelques députés provinciaux du Lualaba, les chefs coutumiers du territoire de Mutshatsha ont rencontré la gouverneure de province, Fifi Masuka Saini, au sujet de la vente d’une étendue de 50.000 hectares dans le groupement de Musokatanda. Ils accusent le ministre national des Affaires foncières, Molendo Sakombi, d’être le cerveau moteur, de connivence avec le conservateur des titres immobiliers Kolwezi 1, de la vente dudit espace. Pour eux, il s’agit là, de manière incontestable, de la violation flagrante de la procédure légale prévue par la constitution de notre pays en cette matière.

Très indignés, les gardiens de la tradition ont, dans leur mémorandum, demandé à la gouverneure de la province de Lualaba,  de procéder à l’annulation de ce projet d’arrêté qui met en péril les intérêts de la population de cette partie du pays.

Au nom de tous élus provinciaux, le vice-président de l’Assemblée provinciale du Lualaba, Pierrot Mwanza Mwimbi a dénoncé cette pratique qui jette le discrédit sur la bonne gouvernance prônée par le chef de l’État, et a invité le chef de l’Etat Félix Tshisekedi à révoquer le ministre national des Affaires foncières. De même, les députés provinciaux et chefs coutumiers ont également exigé la suspension immédiate du conservateur des titres immobiliers Kolwezi 1, et déférer devant la justice toutes les personnes impliquées dans ce dossier. 

Les chefs coutumiers très énervés

De son côté, la cheffe de l’exécutif provincial leur a promis d’effectuer dans les meilleurs délais une mission à Kinshasa dans le but de rencontrer les autorités pour trouver une solution durable à cette affaire. 

Dans une déclaration signée par 44 membres, les chefs coutumiers du territoire de Mutshatsha ont demandé au président Tshisekedi de sanctionner le ministre des Affaires foncières, Aimé Sakombi Molendo, ainsi que le Conservateur des titres immobiliers de la circonscription foncière de Kolwezi 1, pour préserver l’unité et la cohésion nationale à Mutshatsha.

« Tenons informer son Excellence Monsieur Félix Tshisekedi Tshilombo, Président de la République et Chef de l’Etat, garant de la constitution et premier protecteur des droits de tous les citoyens, que pendant qu’il prône la vision « le peuple d’abord », il y a certains animateurs des institutions qui se complaisent à créer des foyers de tensions en se comportant au mépris des chefs coutumiers et gardiens légendaires des terres; lui demandons à cet effet, de prendre des mesures qui s’imposent pour sanctionner de manière exemplaire ces oppresseurs de paisibles citoyens, nous avons cité le Ministre national des Affaires Foncières et son complice le Conservateur des Titres immobiliers de la Circonscription foncière de Kolwezi 1, afin de préserver l’unité, la cohésion nationale, le développement intégral, harmonieux et durable de notre pays », ont souligné les chefs coutumiers jeudi 6 octobre 2022.

Ils ont par ailleurs demandé à l’Assemblée provinciale du Lualaba de veiller à l’annulation sans condition de ladite vente qu’ils ont qualifiée de « barbare et démoniaque » de 50.000 de terres dans le groupement Musokantanda, qui est en voie de créer des troubles et mécontentement au sein de la population de cette partie du pays.

Ils ont d’autre part appelé la société civile, les organismes des droits humains, les institutions nationales des droits de l’homme, les mouvements des jeunes et la presse à dénoncer cette vente « anarchique » des terres agricoles et d’habitation de la population par les ennemis de bien-être humain.

« Que l’opinion tant nationale qu’internationale garde à l’esprit que les Chefs coutumiers du Territoire de Mutshatsha ne laisseront jamais qu’une portion de terre soit prise ou vendue sans qu’ils ne soient consultés ni associés à une quelconque démarche dans ce sens », ont-ils conclu.

Ces autorités coutumières fondent leur démarche sur l’article 207 de la constitution du 18 février 2006 et sur la Loi n°15/015 du 25 août 2015 reconnaissant l’Autorité coutumière en RDC à travers le statut des chefs coutumiers.

Curieusement, au lieu d’apporter des preuves contraires, le ministre Molendo Sakombi pris la main dans le sac, manipule certains organes de presse de Kinshasa qui ne courent que derrière les espèces sonnantes et trébuchantes pour s’en prendre, sans raison, à la Gouverneure de la province de la Lualaba, une première femme congolaise qui réalise des exploits.   

Tiré de  » LIBRE DÉBAT »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.