RDC/Assemblée nationale: Le député national Lumeya Dhu Maleghi,pas d’accord avec la loi Tshiani

Par BG

Le député national Lumeya Dhu Maleghi, en sa double casquette de juriste argumente que la loi Tshiani sur la congolité n’est pas de nature à donner la paix sociale puisque, selon lui, cette loi est discriminatoire.

« Nous ne suspectons pas cette loi mais plutôt nous avons des éléments qui prouvent qu’elle vise directement un individu qui est Katumbi. Raison pour laquelle les députés (Ensemble pour la République) se sont levés pour barrer la route à cette loi. Et nous (FCC) resterons ouverts à les accueillir pour faire bloc en rejetant cette proposition de loi », a laissé entendre Me Lumeya Dhu Maleghi.

Et de poursuivre: » Que la loi de même nature sur l’ivoirité, taillée sur mesure pour éliminer dans la course électorale, un candidat redoutable avait versé toute la Côte d’Ivoire dans un bain de sang qui a entraîné la mise aux arrêts du Président Laurent Gbagbo et de son acolyte, Charles Blégoudé.La RDC, pays post-conflit ne peut se permettre de faire passer cette loi aussi suicidaire qui risquerait de mettre en mal la cohésion sociale encore fragile« , a-t-il argumenté.

Quant à la problematique de la nationalité restée en suspens à l’Assemblée Nationale depuis Kamerhe, le député Lumeya parle de l’atterisage brutale sur la scène politique de cette proposition de loi.

« Si par miracle la proposition est alignée, là nous allons réviser la constitution en passant par le référendum. Hors à ce stade nous ne pouvons pas en même temps installer la CENI et réviser la constitutionnelle. La République a plusieurs dossiers à traiter en ce moment et si nous ne sommes pas prudents ça va fragiliser la sécurité à l’Est du pays », a conclu l’élu de Kikwit.

Pour rappel, le président de l’assemblée nationale Christophe Mboso N’kodia Pwanga avait, lors de son adresse du mardi 13 juillet dernier, rappelé aux députés nationaux que la loi sur la congolité relève de la liberté d’expression garantie à tous les Congolais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.