RDC : « Aucune loi d’un pays ne peut consacrer l’impunité pour une catégorie des citoyens » (Kas Kassongo)

Par Tichick NGONGO

Au cour d’un point de presse organisé ce mercredi 1er décembre 2021 à Kinshasa, Kas Kasongo Kalolo président national du mouvement Congo en avant, MCA, a tapé du poing sur la table notamment en ce qui concerne le dossier du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo.

S’agissant de l’incidence sur l’arrêt de la cour constitutionnelle qu’il y a peu, s’est déclarée incompétente sur la poursuite du procès Bukanga-Lonzo, le mouvement Congo en avant, a pris acte de cette décision sans plus d’ambages. Et par l’entremise de son autorité morale, le mouvement Congo en avant veut que la population congolaise puisse avoir de la lumière sur ce fameux dossier qui a fait coulé beaucoup d’encre et de salive.

« le MCA exhorte le procureur général près la cour de cassation à inviter rapidement les accusés pour être auditionnés sommairement, afin de fixer le dossier à la cour ». Avant de renchérir en disant « qu’aucune loi d’un pays ne peut consacrer l’impunité pour une certaine catégorie des citoyens, premier ministre honoraire ou sénateur soit-il », a en croire Kas Kasongo Kalolo, endéans son exposé.

Il sied de rappeler qu’à l’issue de la dernière audience du 15 novembre, la haute cour s’est déclarée incompétente en la matière, en rapport avec les malversations mieux encore les détournements des fonds alloués au Parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo lancé en 2014. Un dossier opposant jusqu’à preuve du contraire, l’ancien premier ministre congolais, Matata Ponyo, l’ancien ministre délégué aux affaires financières Patrice Kitebi et le responsable de la société AFRICOM Christopher Grobler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.