RDC/Barreau :Soutenant l’Etat de droit que prône le chef de l’Etat.Le corps des défenseurs judiciaires de Boma, Kipushi et Kinshasa ont manifesté contre la restriction de leurs droits

Par Pauline Bukasa

Les défenseurs judiciaires sont des praticiens de droit reconnus qui fonctionnent auprès des différents barreaux d’avocats de notre pays. Ils assurent la défense des justiciables déférés devant les instances judiciaires au même titre que les avocats affiliés à ces barreaux.
Pour cette raison, ils ne s’expliquent pas que le Barreau national cherche à limiter le champ de leurs activités. Pourtant, ce droit leur est reconnu par la Constitution, spécialement en son article 19. Pour les défenseurs judiciaires, l’Etat de droit dont il est question dans notre pays découle de la vision du chef de l’État, Félix Tshisekedi qui a placé le peuple au centre de son programme d’action. Pour eux, donc, la nouvelle loi que propose le Barreau national va à l’encontre de la vision du chef de l’État dans la mesure où elle porte atteinte à la vie sociale de la nation. A en croire Pierre Onya, si cette loi n’est pas écartée, plus de 30 mille défenseurs judiciaires risquent d’aller en chômage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *