RDC/CGEA :L’IGF fait trembler le comité de gestion

Par Obed Bisidi

La Présidence de la République a finalement dépêché une équipe de l’inspection générale des finances au Commissariat Général à l’Énergie Atomique (CGEA) malgré la boufonerie du Ministère de tutelle. La voix du professeur Vincent Lukanda a été attendue pour que la lumière soit faite sur le prétendu détournement de plus de 300 millions de dollars déclaré par José Mpanda.

La mission d’audit administratif et financier mise sur pied par le ministre a été contestée par le professeur ordinaire Lukanda, suspendu anarchiquement pour des raisons inavouées. Pis encore, le professeur Lukanda, qui a été nommé par ordonnance présidentielle, est remplacé par un arrêté ministériel qualifié de chiffon par des juristes et experts de l’administration. Le ministre de la Recherche scientifique et innovations technologiques aurait juré que l’IGF ne mettrait jamais ses pieds au CGEA tant qu’il est aux affaires. Une gestion folklorique sera ainsi vite installée pour mieux servir le mentor aux mépris de l’avenir de la structure nucléaire stratégique du pays. Le professeur Thierry Tangou qui a actuellement les commandes du CGEA semble être juste une espèce d’étiquette, un bon élève de son patron qui, en réalité, en est le gestionnaire.

Mais, l’IGF vient de perturber la paix de Thierry Tangou. Il ne sait plus décaisser l’argent pour répondre aux besoins du mentor et se servir. Il se battrait sur tous les fronts pour mettre en place des stratégies pouvant contourner les exigences de l’IGF. C’est dans ce cadre qu’il s’est entretenu dernièrement avec les syndicalistes pour que l’équipe de l’IGF soit désavouée. Alors qu’il y a peu, il avait indiqué qu’il bénéficiait de l’appui du ministre qui a l’IGF dans sa poche. En plus, samedi dernier, Tangou venait de dépêcher à Lubumbashi son assistant sans que les autres membres du comité de gestion en soient informés. Il s’agit de José Nlandu, son frère Zakongo. Selon certaines indiscrétions, ce dernier aurait pour missions de négocier pour que la quotité réservée au CNPRI ainsi que certains paiement des entreprises minières soient prélevés à la source. Par ailleurs, plusieurs cadres du CGEA sont déçus par la gestion du comité Tangou qui a cru mieux faire en formalisant l’engagement des recommandés du ministre Mpanda.Il faut noter que l’opinion recommande aux inspecteurs de l’IGF qui sont sur terrain,en mission au CGEA de ne pas tomber dans le piège des ennemis du progrès.

Tangou va-t-il s’en sortir ? Mission Impossible. Une chose est vraie, le ministre va le lâcher et la porte de Makala lui sera ouverte dans les prochains jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.