RDC/Christophe Mboso et Godé Mpoyi en bonne santé contrairement aux rumeurs…

Par Pius Romain Rolland

Tout le monde peut tomber malade

Depuis ce matin, il circule une brève selon laquelle, deux honorables députés Présidents de chambres des représentants sont évacués pour raison médicale. La nouvelle a circulé au point de susciter polémique au sein de l’opinion. L’objectif n’est pas d’annoncer la maladie de ces deux personnalités notamment Christophe Mboso Kodia Mpwanga et Godé Mpoyi. Il s’agit d’alerter sur le nombre des personnes dans la délégation qui seraient prises en charge par le trésor public.

A en croire les sources crédibles, l’honorable Mboso Kodia Mpwanga est en visite officielle en Belgique. Il a été reçu hier mardi 06 septembre à Bruxelles par Madame Éliane Tillieux, Présidente de la chambre de Représentants Belges. Si dans sa délégation se trouve les personnes qui l’accompagnent, c’est judicieux qu’elles soient prises en charges par le trésor public, étant donné, la mission est officielle.

Quant à l’honorable Godé Mpoyi, Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, il serait en Belgique effectivement pour ses contrôles médicaux qui, d’habitude le font après chaque trois mois.
Ne dit-on pas que, l’homme prudent voit le mal de loin et s’en détourne ?
Tout le monde peut tomber malade, et il y en a d’autres qui ignorent qu’ils sont malades. Quoi de plus normal un homme avisé ne puisse connaître son état sanitaire? Généralement, ceux qui se font soigner sous d’autres cieux sont toujours accompagnés d’un personnel de santé, d’une garde malade etc.
Dans le cas d’espèce, les quatre personnes qui accompagnent l’honorable Président de l’Assemblée provinciale sont ses proches collaborateurs, pris en charge non pas par le trésor public, mais à sa charge.
Bruxelles n’est pas la seule destination depuis cette année. En un mois, il a fait Johannesburg-Kinshasa; Lubumbashi-Kinshasa par deux fois et Kinshasa-Bruxelles-Kinshasa plusieurs fois. Et donc, vouloir ternir l’image de quelqu’un par le simple fait qu’il va en contrôle médical à ses propres frais relève de la mauvaise foi.
Ne dit-on pas : qu’il y a des malades qui d’ignorent?
Bref, ni l’un ni l’autre n’est malade au point d’alerter l’opinion comme si demain est la fin du monde.
Joint au téléphone, l’honorable Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa fait cette mise au point :  » Je suis certes à Bruxelles, mais pas avec quatre personnes comme l’affirme l’auteur de la brève par méchanceté. Au delà de mes activités scientifiques, je peux faire aussi le check-up. Que celui qui se réjouit de la maladie des autres sache que ça pourra lui arriver aussi un jour. Pour le moment, je suis à mon hôtel sans le moindre centime de l’État et c’est vérifiable dans la chaîne de la dépense, a-t-il fait savoir à notre rédaction.
En outre, le Pasteur Godé Mpoyi n’est pas à son premier voyage. Il précise que ce compatriote qui se réjouit du malheur des autres sache que c’est depuis DC 7 de la compagnie aérienne Air Zaïre que Godé Mpoyi voyage.  » Aussi dans ma pauvreté, j’ai fait le tour du monde avant de venir en politique, a-t-il conclu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.