RDC/ COVID-19 : « C’est le même virus mais il se comporte différemment chez les africains » (Dr Muyembe)

Par Tichick NGONGO

Lors d’un point de presse qui a eu lieu ce mercredi 27 Avril 2022, à l’amphithéâtre de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) à Kinshasa, le Docteur Jean-Jacques Muyembe Tamfum a disséqué, la vraie nature de la COVID-19 chez les Africains, et particulièrement en RDC. Évidemment, il l’a fait avec une note comparative de ce qui se passe au niveau de l’Occident principalement en Europe.

En effet, le virologue congolais, Dr Muyembe a, pendant son adresse à la presse nationale, fait savoir en toute lumière que, la maladie à coronavirus n’a pas pris une autre connotation moins encore une autre forme. Selon lui, c’est plutôt ce même virus de COVID-19 qu’on a eu à connaître jadis, mais qui, dorénavant ne se comporte plus de la même façon qu’auparavant.

« Moi je trouve que nous devons être sérieux. Nous disons que, la maladie est moins sévère. C’est la même maladie, c’est le même virus mais il se comporte différemment chez les Africains. Et il se comporte aussi, différemment chez les Européens (…). Et là, il y a de facteurs scientifiques, biologiques qui peuvent peut-être expliquer cela. Mais ne parlez pas de Dieu, car Dieu protège tout le monde. Dieu n’est pas injuste. Et ne parlez pas non plus de la farce ou des farceurs. Pour dire que, les scientifiques qui travaillent sur cette maladie là, sont des farceurs », a laissé entendre le professeur Jean-Jacques Muyembe.

Sous un autre volet durant son exposé, le Directeur Général de l’INRB, a comme en accoutumance, martelé sur le fait que la population congolaise de manière générale et kinoise en toute particularité, est censée respecter les mesures préventives édictées par les autorités de la RDC contre la COVID-19 à première vue. Ensuite, il a profité de cette routine devant les chevaliers de la plume et du micro, pour inviter aussi toutes les couches sociales de la RDC, à la vaccination massive.

« Nous disons ceci, la COVID-19 est vraiment en baisse en RDC, ce qui veut dire qu’il y a une accalmie totale. Mais, ce fameux virus de Corona continue de circuler lentement et sûrement sur toute l’étendue du pays. C’est pourquoi, nous devons toujours être vigilants, tout en continuant à respecter les mesures barrières. Notamment en se lavant régulièrement les mains, en se faisant aussi vacciner dès que l’occasion se présente. Parce que ce vaccin, nous protège sérieusement. Donc, le vaccin est tellement efficace. On a tous vu les résultats du vaccin en Europe, en Amérique et sous d’autres cieux et son impact à la reprise du cours normal de la vie. Nous aussi, conjuguons nos efforts pour que, cette vie normale puisse revenir en RDC comme avant », a conclu le Docteur Jean-Jacques Muyembe Tamfum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.