RDC/Covid-19: le gouvernement met un terme au couvre-feu ainsi qu’à d’autres mesures drastiques
Par Tichick NGONGO
Le gouvernement congolais a allégé certaines mesures drastiques dues à la covid-19, ce lundi 14 février 2022 tard dans la soirée. L’annonce de la suppression de ces mesures a été faite à la chaîne nationale, par l’entremise du porte-parole du gouvernement des warriors et ministre de la communication et des médias, Patrick Muyaya.
« Il s’est tenu ce lundi 14 février 2022, une réunion du comité multisectoriel de la riposte contre la covid-19, élargie à la Task-Force présidentielle, présidée par le président de la république, Félix Antoine Tshisekedi. Un seul point figurait à l’ordre du jour, à savoir : l’évaluation de la situation de la pandémie à la covid-19 en RDC. Suivant le rapport établi par le secrétariat technique, ainsi que les échanges qui ont eus lieu lors de la dernière réunion du comité multisectoriel de la riposte contre la covid-19, présidée par le PM, chef du gouvernement. Considérant l’avis de la Task-Force ainsi que des autres services impliqués dans la riposte. Le gouvernement de la république, informe la population congolaise des décisions suivantes : 1. La levée immédiate du couvre-feu sur toute l’étendue du pays, sauf pour les provinces sous état de siège », a-t-il dit en substance.
Et de poursuivre :
- La suppression des tests covid-19 à l’entrée du territoire national pour tous voyageurs complètement vaccinés. 3. La suppression des tests covid-19, pour tous voyageurs complètement vaccinés à l’intérieur du pays pour les vols domestiques donc », poursuit-il dans la foulée.
Cependant, le gouvernement congolais a insisté par ailleurs que, la levée du couvre-feu ainsi que d’autres mesures drastiques liées étroitement à la covid-19 ne signifie en aucun cas, la fin de la pandémie de covid-19 en RDC. De ce fait, il en appelle à l’implication de toute la population congolaise en général, de respecter loyalement les gestes barrières édictées par les autorités du pays.
Ce, en vue d’éviter une énième résurgence d’une éventuelle cinquième vague au regard de la saisonnalité et aussi pour l’éradication totale de cette maladie au sol congolais. Par la même occasion, le gouvernement congolais dans sa posture d’un bon gardien du temple, recommande fortement au peuple congolais la vaccination, considéré comme étant le seul remède préventif réduisant avec efficacité la pandémie à travers le monde entier.