RDC/ Covid-19 : « Nous ne pourrons pas garder toutes ces mesures que nous avions émises pendant la pandémie » dixit Dr Muyembe

Par Tichick NGONGO

Comme à l’accoutumée, il s’est tenu un point de presse sur la situation épidémiologique de la pandémie de coronavirus en RDC ce mercredi 16 février 2022, au vaccinodrome de la place des évolués à Kinshasa. Devant les chevaliers de la plume et du micro, le Dr Jean-Jacques Muyembe a non seulement éclairé l’opinion nationale sur certaines zones d’ombres; mais il a également brossé toute l’actualité de l’heure en lien étroit avec la maladie à coronavirus dans l’ensemble du pays.

S’agissant de la levée immédiate des quelques mesures instaurées pour émietter la covid-19 au sol congolais, le coordonnateur du secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte contre la covid-19 en RDC, a tenu à expliciter à la population congolaise de manière générale, les raisons qui ont bien évidemment poussées à l’allégeance de ces mesures.

« Le nombre des cas dûs au variant Omicron a tellement baissé et donc c’est comme ça que nous avons une accalmie. Mais nous ne pourrons pas continuer à garder toutes ces mesures que nous avions émises pendant la pandémie et garder ça lorsque vous avez une accalmie. Ce serait vraiment difficile pour la population de continuer à vivre comme ça sous l’effet du couvre-feu jusqu’au mois d’avril ou de juillet alors qu’il n’y a plus de cas dans le pays. C’est comme ça que logiquement, on a donc levé certaines mesures mais ce que nous avons dit et nous le répétons est simplement que, nous gardons toujours les mesures ou les restrictions de base. Donc le respect des gestes barrières, ça nous les maintenons », a expliqué en clair le Dr Jean-Jacques Muyembe.

En aval, le responsable numéro un de l’institut national des recherches biomédicales, INRB, le professeur Muyembe Tamfum a salué la meilleure qualité de la prise en charge des malades atteints de ce virus du corona, ayant même conduit à une efficiente baisse sensible du taux de létalité dans tout le pays.
« Il y a aussi la bonne prise en charge. Nous avons maintenant développé une grande expérience pour la prise en charge des malades-covid-19. Ce qui veut dire qu’au début, notre taux de mortalité à l’hôpital c’était de 11%. Maintenant, ce taux de mortalité est tombé à 1,5%. Donc c’est vraiment des grands progrès que nous avons fait », a-t-il martelé.

À l’issue de son exposé des motifs, le Dr Muyembe a de nouveau interpellé, en même temps réitéré son appel au sein de la population congolaise, pour ce qui concerne le respect scrupuleux des mesures barrières. Et aussi, il a incité beaucoup plus le peuple congolais à se faire vacciner massivement, ce, pour atteindre une couverture vaccinale élevée, afin d’amincir les possibilités d’aggravation de cette pandémie à covid-19 dans l’ensemble du territoire national.

Rappelons qu’il y a peu, certaines mesures drastiques homologuées pour encadrer la covid-19 en RDC ont été allégées de manière immédiate par le gouvernement congolais. Parmi ces mesures il y a notamment : la levée du couvre-feu dans l’ensemble du pays sauf dans les provinces sous état de siège; la suppression des tests covid-19 à l’entrée du territoire national pour tout voyageur complètement vacciné et enfin la suppression des tests covid-19, pour tout voyageur complètement vacciné à l’intérieur du pays pour les vols domestiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.