RDC/ Daniel ASELO sommé par les députés de rétablir l’ordre dans les provinces

Par Obed BISIDI

Les élus nationaux de la République Démocratique du Congo ont fait appel à la plénière du mercredi 30 Mars dernier au vice premier ministre ; ministre l’intérieur, décentralisation et affaires coutumières; Daniel ASELO OKITO répondre à leurs préoccupations concernants les troubles qui se créent dans la gestion des provinces.

Lors de cette plénière qui a fait également sujet de défiance du ministre de l’économie nationale Jean-Marie KALUMBA YUMA par les élus du peuple en seconde position, la première position était des questions adressées droit au VPM de l’intérieur ASELO sur la cacophonie qu’il cause, selon ces élus, dans beaucoup de provinces alors qu’il se retrouve loin de ses prérogatives.
Du comportement des policiers évoqués par les honorables Daniel SAFU et Eliezer NTAMBWE à la situation des provinces sur lesquels ont martelé plusieurs autres élus nationaux, le patron de l’intérieur est appelé à se justifier par rapport à ses engagements dans l’instabilité que connait présentement plus de la moitié des provinces de la république.

Parmi les choses lui reprochées il y a notamment la légèreté dans son administration. En lieu et place des arrêtés, Daniel ASELO décide sur les provinces sur base des simples communiqués.
Des communiqués qui d’ailleurs, selon certains députés nationaux, ne sont mis en vigueur par les gouverneurs faisant l’intérim. Le cas probant illustré est celui du remaniement du gouvernement dans la province du Kongo-Central par l’intérimaire alors chose interdite.

Gavé des questions d’à peine 15 intervenants sur les 50 prévus, le VPM s’est vu sauver de justesse par le temps pour attaquer le deuxième dossier amenant à la défiance du ministre de l’économie. Son retour après 48 heures (ce vendredi 01 Avril, bien que la plénière de contrôle se tient toujours le mercredi) répondre aux préoccupations des élus nationaux est vivement attendu afin que lumière soit sur les problèmes de gestion des provinces.

Doit-on craindre la logique de la défiance si insatisfaction il y a dans le chef des députés nationaux après le passage de nouveau à la chambre basse de Daniel ASELO ? Possibilité il y a, dans la mesure où les tournures et techniques d’adresse des députés au VPM lors de son dernier passage n’ont pas laissé entendre cordialité plutôt rigueur et logique dans le rappel à l’ordre et dénonciation de l’ingérence et du qualificatif de fauteur de troubles dans les provinces.

Affaire à suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.