RDC /Ituri : Vers une mutualisation d’efforts dans la mise en œuvre des résolutions 1325 et 2250 du conseil de sécurité des Nations unies

Par Benita Musoki

L’Union des jeunes congolais pour le changement (UJCC) a organisé ce jeudi 31 mars 2022, une réunion d’échanges et de réflexion sur la mutualisation de forces entre les jeunes et les femmes dans la mise en oeuvre du projet Tufaulu pamoja.

Les initiateurs de cette activité pensent que le fait de mener une lutte d’ensemble pour l’accomplissement et la concrétisation des résolutions 1325 et 2250 vaut son pesant d’or en ituri vu le contexte actuel caractérisé par l’insécurité grandissante.

A en croire M. Fabrice Tibasima, coordonnateur de l’UJCC, certains jeunes sont manipulés par certaines femmes qui travaillent en complicité avec certains officiers qui ravitaillent les miliciens en arme et munitions de guerre et d’autres dans les associations des malfaiteurs. Cependant, avec cette mutualisation, le combat et la lutte joueront un rôle visible très important non seulement dans la pacification mais aussi dans la promotion des jeunes et femmes aux instances de prise de décision à tous les niveaux.

Pour sa part Mme Élizabeth Buve, présidente du collectif des femmes de l’ituri a félicité la plateforme provinciale de la jeunesse de l’ituri pour cette initiative après une faible collaboration entre les femmes et les jeunes.

<< Nous nous engageons à faire bloc ensemble à toute barrière jugée négative pour la promotion des femmes et jeunes Ituriens sur le plan local, national et international >> a-t-elle indiqué.

Rappelons que depuis leurs adoptions par la RDC, les résolutions 1325 et 2250 souffrent d’application. Il n’y a pas assez de progrès visible constaté dans la promotion et l’implication de la femme et de la jeunesse pour la paix et la lutte contre l’extrémisme violent en Ituri.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.