RDC/Claudine M’kembe Ndusi ministre d’ETPS visée par des actions publiques par les stagiaires de la CNSS

Par Oscar Lukusa

Les stagiaires de la caisse nationale de sécurité sociale CNSS en sigle, ont exprimé leur ras-le-bol à travers une déclaration faite ce vendredi à Kinshasa, en provenance de plusieurs provinces du pays, ces jeunes gens expliquent à notre rédaction, leur leitmotiv qui suscite des vives tensions sur la toile.

Approché par notre rédaction, un jeune stagiaire venu de Kananga qui a requis l’anonymat s’explique :
« Pour ma part, j’ai fait plus de deux ans comme stagiaire à la CNSS au Kasaï Central à Kananga, madame Muad Nawej, DG sortant, peu avant son départ, avait envoyé le directeur des ressources humaines à Kananga pour s’acquérir du cas des stagiaires comme le besoin se présentait afin que nous soyons engagés. Tous les documents lui ont été présentés, mais depuis l’arrivée du DG a.i Monsieur Jean Simon Mfuti Kiaku qui est cadre dans un parti politique de la place, a annulé le travail déjà fait par son prédécesseur tout en oubliant le principe de la continuité du pouvoir dans les affaires de la gestion de respublica. Le Monsieur a reçu des instructions émanant de la ministre Claudine M’kembe Ndusi celles de recruter des nouveaux stagiaires membres de leur parti politique ou regroupement politique que je ne veux pas citer ici tout en nous foutant dehors « . A-t-il fait savoir.

Par ailleurs, selon leurs affirmations sur place, un document signé par l’actuel DG a.i de la CNSS en date du 08 Octobre 2021, a été adressé à tous les centres de gestion pour demander la situation administrative des stagiaires professionnels et travailleurs temporaires aussi longtemps que le rapport a été déjà envoyé à Kinshasa à travers le DRH lors de sa récente mission :
« Ce que Monsieur Mfuti est entrain de faire, c’est sur instruction de Madame Claudine M’kembe Ndusi qui veut à tout prix nous mettre à côté afin d’engager les militants de son parti, nous étions surpris en date du 10 Décembre 2021 de voir un document signé par Monsieur Mfuti recommandant aux directeurs centraux de ne plus nous laisser fréquenter les bâtiments de la CNSS jusqu’à nouvel ordre, pendant que ce stage professionnel est fait pendant deux ans déjà jour pour jour « . Ajoute leur porte parole de circonstance.

Signalons que quelques députés nationaux s’apprêtent déjà à se pencher sur ce dossier qui fait couler beaucoup d’encres et salives, ils estiment qu’au cas où la solution ne sera pas vite trouvée, le mieux serait de convoquer au sein de l’hémicycle madame la ministre d’emploi, travail et prévoyance sociale pour venir éclairer ces lanternes.

Nous y reviendrons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.