RDC/ éjectée dans le projet de loi des finances et budget exercice 2022, la taxe RAM appelée à la suppression

Par Obed BISIDI

La taxe RAM instaurée depuis un certain temps par le service de la présidence de la république ARTPC et exécutée par le ministère de PTNTIC doit avoir sa suppression du fait qu’elle ne rentre pas dans le projet de loi de finances et du budget de l’exercice 2022.

Après un travail de nettoyage du projet de loi de finances et du budget pour l’exercice 2021 à l’assemblée nationale, la commission ECOFIN (économie et finances) a éjecté la taxe du registre des appareils mobiles (RAM) dans le budget de l’État et les comptes spéciaux.
C’est ce qu’affirme l’honorable député Daniel MBAU SUKISA dans un post sur son compte du réseau social Facebook.

« Par l’ardiesse de notre parlement, nous venons à travers la commission ECOFIN d’évacuer dans le budget de l’État et les comptes spéciaux. De ce fait, nous avons adopté un rapport relatif à l’examen du projet de lois de finances pour l’exercice 2022 sans taxe RAM.
De ce fait, nous exigeons la suppression pure et simple du RAM qui est indu sur l’étendue de la RDC. » a signalé l’élu national, le professeur Daniel MBAU.

L’impertinence de cette taxe se fait ainsi constatée dans le sens qu’il ne va en aucun cas jouir à toute la population par sa non reprise dans le projet de loi de finances ni dans le budget de l’État.

Il est impérieux de souligner que la taxe prélevée sur les téléphones mobiles depuis un certain temps dans le pays reste au grand mécontentement de la population de qui le prélèvement reste un mystère et les bénéfices ignorés. Malgré les justificatifs présenté à l’assemblée nationale par le ministre KIBASSA appelé à se justifier sur un dossier dont il n’est que l’exécutant, l’impertinence de cette taxe et son boycott se font toujours remarquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.