RDC/Epst :En prélude de la rentrée scolaire 2021-2022,Tony Mwaba séjourne à Mbuji Mayi

En prélude de la rentrée scolaire 2021-2022, le ministre de l’EPST qui séjourne à Mbuji-mayi Chef Chef lieu du Kasaï Oriental a tenu une réunion avec le comité provincial de l’éducation élargie aux partenaires (société civile, coordinateurs des écoles conventionnées, les députés provinciaux et nationaux ainsi qu’un sénateur élu de la province ).

A travers cette réunion , le Professeur Tony Mwaba Kazadi Kazadi entend avoir un état de lieu détaillé du secteur de l’éducation dans la province du Kasaï oriental.

Prenant la parole, la Directrice provinciale de la province éducationnelle du Kasaï oriental 1 a brossé la situation complète qui sévit dans sa province . Autant des défis à relever dont , le vieillissement du personnel enseignants, l’existence des nouvelles unités, le manque de mobilité pour les responsables provinciaux ou encore le manque des matériel adéquats. Elle a aussi relevé le manque de frais de fonctionnement pour certaines écoles . l’ingérence des politiques dans le sous-secteur éducatif au niveau de la province , la non exécution par le gouvernement provincial du budget voté par l’assemblée provinciale pour le compte du sous-secteur de l’EPST, manque de bibliothèques, laboratoires et ateliers modernes dans toutes la province du Kasaï oriental.

Celcom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *