RDC/EPST-Kasaï : Antoine BUSHABU BOPE, l’homme à un parcours considérable lance la campagne de la scolarisation des enfants

Par Obed BISIDI

Le ministre provincial en charge de l’enseignement primaire, secondaire et technique ; de la promotion culturelle et tourisme du Kasaï, Antoine BUSHABU BOPE a procédé ce jour au lancement de la campagne de la scolarisation des enfants de cette entité provinciale.

C’était au cours d’une activité organisée en présence des différentes autorités du secteur de l’enseignement primaire, des partenaires en appuie à ce ministère, des parents d’élèves et des acteurs principaux de l’éducation (élèves) que le ministre Antoine BUSHABU a eu à exhorter toutes les parties prenantes à cette campagne pour que tous les enfants du Kasaï puissent bénéficier de l’accès à l’éducation de l’enseignement de base.

De cette occasion, Antoine BUSHABU BOPE, ancien professionnel de la craie et aujourd’hui à la tête de ce ministère qui assure le relève de la gestion de la république, a profité pour rendre un hommage vibrant au chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI d’avoir rendu effective la gratuité de l’enseignement qui fait qu’en ce jour dans la province du Kasaï le taux de scolarisation des enfants, filles tout comme garçons est à ce jour élevé.
Ensuite, le ministre de l’EPST Kasaï a continué ses propos en remerciant l’UNICEF comme partenaire de tout le temps du ministère avant de chuter par inviter les parents et les élèves comme acteurs principaux de l’éducation au sens de responsabilité et au travail assidu.

Antoine BUSHABU BOPE, le parcours de l’homme qui fait lire la persévérance payante !

La vie d’un combattant est parsemé de beaucoup de difficultés. Pour autant, l’homme ambitieux est appelé à persévérer dans sa lutte et la bonne marche pour une cause noble. Dans cette logique s’est retrouvé Antoine BUSHABU BOPE qui, hier ,enseignant des élites de la république dans différents instituts supérieurs et universités de la province du Kasaï, est aujourd’hui ministre provincial de l’Epst, de la promotion culturelle et du tourisme, une confiance qu’il a reçue du gouverneur Dieudonné Pieme Tutokot.
Homme à un parcours élogieux, Antoine BUSHABU a également vécu plusieurs déboires suite à sa constance dans son combat politique qui a fait qu’il puisse perdre son travail suite aux acharnement des personnes ne supportant pas sa logique qui vont jusqu’à faire subir le même sort à son épouse assistante des universités et se retrouver dans des petits services juste pour se procurer du pain quotidien.

Persévérant dans sa lutte politique toute en gardant sa probité morale, Antoine BOPE a reçu, du retour du gouverneur Dieudonné Pieme Tutokot aux affaires dans la province du Kasaï, la confiance au poste du ministre provincial dans des secteurs importants qui intéressent la formation de la personne humaine, du tourisme qui génère des recettes et de la promotion de la culture.

Antoine BUSHABU BOPE est licencié en anglais de l’ISP/Kikwit et assistant de cours aux instituts et universités du Kasaï.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *