RDC/EPST/LOMAMI : la Saga judiciaire se poursuit normalement à Kabinda avec les arrestations des autorités éducationnelles

Par Johnny Kasongo Kasongo

La liste des arrestations des autorités provinciales de la Division de l’Enseignement primaire secondaire et technique de Lomami ne cesse de s’allonger. Après le Directeur provincial du SECOPE/LOMAMI, ISIDORE KASENGI, le chef d’antenne urbaine SECOPE/Kabinda, CHARLES MUENZE MPEYE, c’est le tour aujourd’hui mercredi 10 février 2021 de l’Assistant principal du SECOPE, Blaise MUHABA d’être transféré à la prison centrale de Ludimbi dans la ville héroïque de Kabinda. Les uns sont poursuivis pour détournement des deniers publics, faux intellectuel y ajouté pour les autres trafics d’influence.
Sur la liste des invités ce mercredi 10 février 2021, l’Inspecteur Principal Provincial de l’EPST/LOMAMI, FRANÇOIS ELOKO WA BOPANDJE est sorti du parquet général de LOMAMI tête haute.

Selon les sources sures et proches du parquet contactées par flashinfoplus.com, l’IPP ELOKO EWA BOPANDJE a indiqué haut et fort devant le magistrat du parquet qu’il n’était ni de près ni de loin impliqué dans le processus d’identification et de recrutement des écoles inexistantes affirmant que ce sont ses services(de l’inspection de Lomami) qui avaient établi des vrais rapports faisant état de la présence sur listing de paie des plusieurs dizaines d’écoles inexistantes dans la Division de l’EPST/LOMAMI c’est-à-dire sans bâtiments de salles des classes ni élèves mais avec personnel payé par la banque depuis octobre 2020.

Selon quelques principaux cadres provinciaux de la division de l’EPST/LOMAMI et du SECOPE ont déjà reçu les invitations du parquet général près la cour d’appel de Lomami. Pendant ce temps certains sont introuvables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.