RDC/Équateur : Le directeur administratif de l’assemblée provinciale accusé de destruction méchante et rébellion

Par Chilassy Bofumbo

Le président de l’assemblée provinciale de l’Equateur a déposé ce samedi 25 septembre 2021 deux plaintes à la Cour d’appel de l’Equateur contre le directeur administratif de son institution.

Dans une plainte, ce dernier est reproché conjointement avec le Sieur IMBAMBA KEMBO, le directeur adjoint du protocole d’État du gouverneur BOBO BOLOKO pour destruction méchante et rébellion.

« aujourd’hui 25 septembre 2021 vers 05h13, ici à Mbandaka les accusés se sont permis sans vergogne de détruire méchamment les cadenas placés dans les portails de l’hémicycle de l’assemblée provinciale de l’Equateur, secteur censé être neutre et inviolable… » écrit Claude BUKA LOMPULO.

Dans l’autre plainte, Jean Robert MOLA MO-MWANZA est accusé de diffamation, faux en écriture et usage de faux, abus de pouvoir et incitation aux militaires de commettre des actes contraires à la loi.

« en date du 24 septembre l’accusé a par un communiqué officiel à Mbandaka sans vergogne allégué qu’il existe une division en deux groupes d’intérêts divergents dans notre institution, bloquant ainsi notre mission première et fondamentale de nous concentrer au développement général de la province pour le bien-être de notre population, sans preuve irréfutable. Dans les mêmes circonstances de temps et de lieux, il s’est permis à travers ce même communiqué confectionné un sceau non connu par mon administration moins encore par la division de la justice et en a fait usage dans les dits communiqué ; pire encore, par abus de pouvoirs, il a convoqué pour ce 25 septembre 2021 à 10 heures, une session solennelle, dont il n’a pas qualité, en vue de procéder à l’examen des dossiers des députés et éventuellement à l’installation d’un pseudo bureau provisoire dans l’assemblée provinciale de l’Equateur où je suis président, seule personne habilitée quant à ce fins. En date du 24 septembre 2021, de par ce comportement, il a encore incité les éléments de la PNC de commettre les actes contraires à la loi en interdisant les députés et au personnel d’accéder aux installations de l’Assemblée Provinciale de l’Equateur » écrit le Président de l’organe délibérant au Procureur Général près la Cour d’appel de l’Equateur.

Signalons que, l’incriminé a procédé ce samedi 25 septembre à l’installation d’un bureau provisoire à la première institution provinciale où Eric BOLOKO alors Fils biologique du Gouverneur qui d’ailleurs a remplacé son père à la députation fait partie des Élus provinciaux membres du G7 qui soutiennent BOBO BOLOKO. La session de ce samedi n’a connu la participation que de 6 (six) députés provinciaux sur 21 que compte cette institution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.