RDC/Equateur : Une centaine d’avocats non en règle pour les cotisations omis par le Barreau (Circulaire)

Par Chilassy Bofumbo

« Les Avocats omis du tableau de l’ordre et de la liste des avocats stagiaires pour défaut de paiement des cotisations et contributions aux charges dudit Barreau et/ou de l’Ordre National des Avocats pour l’exercice 2021-2022, perdent leur droit d’exercice de la profession, au port du titre d’avocat et de la robe », c’est ce qu’on peut lire dans un circulaire daté du 22 août 2022, rendu public par le Barreau de l’Equateur.

Sur ce même document, figure les noms de 85 avocats stagiaires et 87 avocats inscrits au tableau de l’ONA. Ces Professionnels de la robe noire n’ont plus le droit à la toge jusqu’à ce chacun puisse régulariser sa situation.

Contacté, Maître Edmond Mbokolo, l’un des avocats de ce Barreau nous confie que l’unique condition pour être rétabli dans ses droits est de payer les cotisations qui sont réparti en 150$ pour les avocats stagiaires et 200$ pour ceux inscrits au tableau de l’ordre. À ce stade, une fois les cotisations payées, l’intéressé doit attendre la àdécision de sa réhabilitation qui lui sera délivrée par le conseil de l’ordre qui sera saisi d’office selon la disponibilité de ses membres.

Cet avocat d’affaires exhorte par ailleurs ces Confrères à aider le Barreau, qui ne vit que des cotisations, à mieux fonctionner.

« Les avocats doivent payer, c’est une obligation légale car ceci permet au conseil provincial et celui du National de faire fonctionner la coopération. Le Barreau ne reçoit pas les subventions de l’État, mais il ne vit que des différentes cotisations payées par les avocats », déclare Maître Edmond Mbokolo.

Et d’ajouter : « Nous prions à nos confrères de contribuer à l’édification et la construction du barreau de l’équateur en payant leur cotisation, ceci permettra au Bâtonnier et son équipe, de réaliser les différents projets assignés ».

Notons que, le Barreau de l’Equateur met en garde les avocats en ordre à pas partager un même plétoire avec les récalcitrants pendant toute la période de leur suspension. « De ce fait, tout avocat qui comparaît contre les avocats dont les noms ci-dessus, s’expose aux sanctions disciplinaires », conclu ce circulaire adressé à tous les avocats du Barreau près la Cour d’Appel de l’Equateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.