RDC/ESU: La Sœur DG de l’ISAM Kinshasa Florence Mbiya Mwadi désavouée par les agents

Plus rien ne va à l’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Kinshasa (ISAM-KIN) dirigé par la Sœur DG FLORENCE MBIYA MWADI. En effet, ces derniers temps, les messages se multiplient et des voix ne cessent de monter au créneau pour dénoncer la gestion chaotique de cette institution supérieure confiée à FLORENCE MBIYA MWADI depuis 2021.

Après les détournement de plus de 10.0000$ des frais de stage dénoncés il y a peu par le personnel de cet établissement, cette fois c’est la puissante et célèbre délégation syndicale qui a élevé son ton dans une correspondance musclée adressée à la Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire. La délégation dénonce, preuves à l’appui, les différents actes de me-gestion de cet établissement public orchestrée par son DG FLORENCE MBIYA MWADI.

De tous ces actes, on peut citer :

  1. Ses tumultueuses relations avec les autres membres du comité de gestion qu’elle considère comme ses valets, pour reprendre les mots de la délégation syndicale.

En effet, alors que l’Administrateur du Budget est présente à Kinshasa, la tristement célèbre DG FLORENCE MBIYA MWADI s’octroie curieusement le privilège de signer sur tous les documents comptables, en complicité avec son « mario » Secrétaire Général Administratif le nommé LUC LUKENYA NZOGU, dans le but justement de favoriser le détournement des fonds, créant ainsi un imbroglio et un tohu-bohu et remettant en cause l’orthodoxie financière de cet établissement public ;

  1. Le détournement de plus ou moins 500.000$ destinés à la construction de certains ouvrages de l’ISAM Kinshasa ;
  2. Le détournement, l’accaparement et la spoliation d’une grande concession de l’ISAM Kinshasa située à Kingantoko dans le banlieue de Kinshasa ;
  3. La signature d’un accord illégal avec une école chinoise de haute couture pour l’implantation d’une usine textile à Kingantoko ;
  4. L’engagement tribaliste et mécanisation clandestine des agents à l’ISAM-Kinshasa par la Sœur DG, de la garde universitaire jusqu’à son Cabinet, en complicité par son seul « mario » le précité Luc LUKENYA NZOGU.

Pour tout dire, la Sœur DG confond la gestion d’un Établissement public avec celle d’une entreprise personnelle. Même sa chrétienté ou sa vie consacrée comme religieuse est remise en cause. Est-elle encore religieuse observant ses vœux de pauvreté, d’obéissance et de chasteté ou a-t-elle quitté le couvent pour vivre en électron libre ? A-t-elle encore un cœur de maman catholique ou a-t-elle intégré une loge qui lui arrache toute tendresse maternelle ? Voilà des questions se posent nombreux agents du PATO que nous avons interviewés.

Au regard de tous ces méfaits, la communauté isamienne ne jure que par le départ de cette DG, la nommée FLORENCE MBIYA MWADI, venue remettre en arrière la prestigieuse Ecole des Arts et Métiers de Kinshasa. Ceci constitue une sonnette d’alarme qui invite l’autorité de tutelle à intervenir à temps avant que le pire n’arrive.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.