RDC/ESU: L’APUKIN décrète une grève sèche de 20 jours
Par Franklin Bokele Epomi
L’association des professeurs de l’université de Kinshasa (APUKIN), réunie ce mercredi 20 juillet à l’enceinte de l’université de Kinshasa (UNIKIN), a décidé de suspendre toutes les activités académiques pour une durée de 20 jours. Ladite suspension des activités académiques par les professeurs de l’APUKIN au sein de cet Alma mater sera levée jusqu’à ce que leurs revendications trouveront une issue favorable.
C’est dans un communiqué signé par le secrétariat de cette association scientifique, que les professeurs exigent au-delà de l’arrêt immédiat, la suspension de toutes les activités académiques à dater de ce mercredi. Et aussi, le retrait sans délai de L’APUKIN du RAPUCO; le dépôt d’une pétition dénoncant le comportement irrespectueux du patron de l’ESU vis-à-vis des professeurs tout en exigeant sa démission ainsi que la réservation exclusive du ministère de l’ESU au corps professoral de la République Démocratique du Congo.
Il sied de rappeler que l’université de Kinshasa connait quelques mouvements de grèves récurrentes ces dernières années. Ce, dûs principalement à la mauvaise prise en charge des professeurs ainsi que le non respect des accords conclus entre le gouvernement congolais et le banc syndical des enseignants de cette institution.
In fine, les professeurs de l’université de Kinshasa soulignent qu’ils restent ouverts pour un énième dialogue.