RDC/Finances : 938, 5 milliards FC mobilisés par les régies financières pour le seul mois de juin

Par oscar Lukusa.

Le ministre des Fiinances, Nicolas Kazadi, a fait état de la situation globale de la trésorerie durant le premier semestre 2021.

Selon l’argentier national, la mise en œuvre rigoureuse des mesures de mobilisation accrue des recettes publiques ont eu pour conséquence la consolidation de la tendance haussière enclenchée depuis le mois d’avril dernier.
« Il a démontré, chiffres à l’appui, que du 1er au 30 juin dernier les recettes mobilisées par les régies financières ont été de l’ordre de 938,5 milliards de francs congolais, soit 129% par rapport aux prévisions évaluées à 795,3 milliards de francs congolais », peut-on lire dans le compte-rendu du Conseil des ministres.
De cette enveloppe, la Direction générale des Impôts (DGI) a mobilisé 474,5 milliards de francs congolais avec un taux de réalisation de 150% ; la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) a collecté 266,2 milliards de francs congolais avec un taux de réalisation de 126% ; et, la Direction générale des recettes administratives, judiciaires et de participations (DGRAD) a généré 197,7 milliards de francs congolais avec un taux de réalisation de 100%.
Le conseil des ministres a salué cette performance en encourageant les services mobilisateurs des recettes de l’Etat à redoubler d’efforts.
En outre, le ministre des Finances a tenu à informer le conseil de la tenue prochaine du conseil d’administration du Fonds monétaire international qui sanctionnera les discussions qui ont eu lieu, il y a quelques mois, entre les experts du FMI et le gouvernement congolais ; et pour lesquels la République Démocratique du Congo a rempli les critères quantitatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *