RDC/Équateur : La motion contre le gouverneur Bobo déclarée recevable par l’Assemblée Provinciale

Par Chilassy Bofumbo

A l’issue de la réunion de ce samedi 03 juillet 2021 des membres du bureau définitif de l’Assemblée Provinciale de l’Equateur relative à l’examen de la recevabilité de la motion de défiance contre le gouverneur Boloko Bolumbu Bobo, l’organe délibérant déclare recevable cette motion initiée par le député Jean Pierre Iloko Engombele datée du 02 juillet en cours et qui porte jusqu’à 3 signatures des élus provinciaux.

« Les conditions requises par l’article 177 du règlement intérieur étant réunies, les membres du bureau définitif ont déclaré de recevoir cette motion de défiance en la qualifiant de recevable. Celle-ci devra être soumise au vote par la plénière dans le délai réglementaire », peut-on lire dans ce procès verbal signé par les cinq membres du bureau permanent de cet organe délibérant.

Devant la presse, l’initiateur de cette motion qui accuse le chef de l’exécutif provincial notamment de détournement des deniers publics déclare :

« Nous reprochons au gouverneur Bobo Boloko Bolumbu Dieudonné le détournement des deniers publics ; la mauvaise gestion de la province ; la complicité dans la spoliation des patrimoines immobiliers de l’État ; le refus manifeste d’exécuter les recommandations et résolutions de l’Assemblée Provinciale ainsi que l’incompétence ».

Signalons qu’à l’ouverture de la session extraordinaire de ce samedi, les points inscrits à l’ordre du jour étaient l’audition, l’examen et l’ adoption du projet d’édit fixant les règles de perception des impôts, droits, taxes et redevances dus à la province et l’adoption du budget rectificatif provincial 2021. Tous les travaux se dérouleront à huis clos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *