RDC/Goma : le HCR réitère son intérêt à collaborer avec des journalistes outillés pour faciliter le travail humanitaire

Par David MAHAMBA

Les actions positives de la presse permettent au Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR) de protéger efficacement les réfugiés, les déplacés internes, les rapatriés ainsi que les apatrides. Le responsable de la Sous-délégation du HCR Goma l’a dit lors de la tenue de retraite de la Presse organisée par cette structure onusienne, du 15 au 16 décembre 2022.

Cette activité qui a réuni une vingtaine des journalistes de Bukavu, Beni et Goma a essentiellement tourné sur la couverture des questions humanitaires et le mandat du HCR.

<< Je tiens à réitérer solennellement l’intérêt du HCR à collaborer avec des journalistes outillés afin de faciliter d’une part le travail humanitaire, et d’autre part la communication avec les communautés bénéficiaires. Le HCR accorde une grande importance à la communication et à ses relations avec la presse locale, nationale et internationale car notre mandat de protection est sensible. Les actions négatives de la presse peuvent mettre en danger les personnes qui relèvent de notre mandat >> a indiqué Abdoulaye Barry, chef de Bureau de la Sous-délégation du HCR Goma.

Par ailleurs, le HCR est à pied d’œuvre pour la construction d’un site des déplacés de Rutshuru qui sont actuellement à Goma et Nyiragongo.

<< Le HCR a commencé la construction d’un site à Bushagara, de 6000 abris d’urgence pour fournir un logement décent aux personnes déplacées se trouvant actuellement à Kanyaruchinya >> a dit Abdoulaye Barry.

Signalons que le HCR a pour mandat, la protection internationale et la recherche des solutions durables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.