RDC/Incursions Rwandaises au sol congolais : la Dypro met Paul Kagame sous les verrous de la CPI

Par Tichick NGONGO

Consternée par les actes de barbaries que subissent les populations vivant dans la partie orientale de la RDC depuis des lustres, la DYPRO n’a pas finalement gardé son mal en patience.
Manifestement, la Dynamique Progressiste Révolutionnaire (DYPRO), plateforme politique de l’opposition congolaise que dirige Me Constant Mutamba, brave la peur contre les antagonistes de la nation congolaise toute entière.

Outrepassant, cette formation politique de l’opposition républicaine du pays, a, étonnamment déposé une plainte à la cour pénale internationale (CPI) siégeant à Kinshasa, par courrier électronique, contre le Président de la République du Rwanda en la personne de Paul Kagame.
Les crimes de guerre, crimes contre l’humanité ainsi que les crimes d’agression vis à vis des populations congolaises habitants l’Est du pays, qui constituent donc, les principaux griefs mis à charge du président Rwandais par la DYPRO.

En effet, toutes ces révélations incriminantes et accablantes ont été dévoilées par Me Constant Mutamba, président national de la DYPRO devant la presse tant nationale qu’internationale, lundi 26 septembre, lors d’un point de presse tenu à Kinshasa précisément au Quartier Général de ce regroupement politique. À en croire M. Mutamba, les questions sensibles telles que celles liées à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la RDC devraient avoir une prédominance absolue dans le mental de tous les congolais sans aucune exception.

« Pour nous l’opposition républicaine, la question de la sécurité va au-delà des clivages partisans. La question de l’intégrité territoriale de notre pays, dépasse des bords politiques. L’occupation illicite, barbare, illégitime des troupes Rwandaises au niveau de Bunagana, est une question qui devait interpeller chacun de nous compatriote, où qu’il se trouve; de quel bord politique qu’il soit. Ce n’est donc pas une question qui concerne seulement le gouvernement de la République ou la plateforme politique au pouvoir (l’Union Sacrée de la Nation) » a-t-il laissé entendre.

L’occasion faisant le larron, la DYPRO a saisi l’opportunité pour non seulement dénoncer l’occupation illicite de la cité frontalière de Bunagana par les M23 soutenus par le Rwanda. Mais aussi, elle a porté plainte indéniablement contre Paul Kagame, président du Rwanda, dans l’optique de chercher à dire le droit dans ce dossier de fond et pour restaurer la paix dans cette contrée du pays.

« Après plusieurs séances de travail et après avoir consulté toutes les couches que composent notre plateforme (…), Nous sommes dressé comme un seul homme pour saisir les instances judiciaires internationales contre principalement monsieur Paul Kagame, président de la République du Rwanda. Cela dit, nous venons en ce moment-ci de saisir le bureau du procureur de la cour pénale internationale et qui vient d’accuser réception de notre plainte », a éclairé en toute confiance à l’opinion devant les caméras, Maître Constant Mutamba, président national de la DYPRO.

Au regard des atrocités commises intempestivement par les M23 en complicité avec le président Rwandais, Paul Kagame, notamment dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, de la Tshopo et de l’Ituri, la Dynamique Progressiste Révolutionnaire attend de la cour pénale internationale :

• L’ouverture d’une procédure d’enquêtes à charge des auteurs sur les faits suffisamment documentés et lesquels faits relèvent de la cour pénale internationale, en vertu de l’article 5 du statut de Rome ;
• La condamnation et l’inculpation des coupables, à l’instar du président de la République du Rwanda ;

• Enfin, l’arrestation et mise en détention des personnalités incriminées; selon plusieurs rapports crédibles des organisations du système des Nations Unies (ONU) et des faits de terrain rapportés par différentes sources indépendantes à l’instar du rapport Mapping publié en octobre 2010.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.