RDC/Insécurité dans l’Est :La DYPRO s’en prend aux États-Unis et exige au gouvernement américain de se désolidariser du Rwanda

Par Tichick NGONGO

La situation sécuritaire dans l’Est de la RDC devient plus tendue et ne cesse de faire couler beaucoup d’encre et de salive au sein de la communauté nationale. Pour l’heure, les réactions émanant de la part de la classe dirigeante du pays ainsi que celles des regroupements, partis et d’autres plateformes de l’opposition congolaise fusent dans tous les sens.

Dans la même logique, la Dynamique Progressiste Révolutionnaire (DYPRO), plateforme politique de l’opposition républicaine, a manifesté clairement son désarroi face aux mésaventures que le M23, soutenu par le Rwanda, inflige aux populations congolaises dans l’Est de la République. Ladite manifestation s’est produite ce mardi 08 novembre 2022 à Kinshasa précisément dans son centre ville à la Gombe.

Devant l’ambassade des États-Unis et le siège de la Monusco à Kinshasa, Me Constant Mutamba, président national de la DYPRO n’a pas mâché ses mots, pour dénoncer avec véhémence la complicité et le parrainage des États-Unis d’Amérique à l’insécurité dans l’Est de la RDC, soutenue par le Rwanda par le canal du M23.

« Répondons à l’appel du chef de l’État lors de son adresse à la nation sur la situation sécuritaire à l’Est du pays, il avait notamment appelé à la mobilisation générale contre l’agression des pays voisins à l’instar du Rwanda et l’Ouganda. Au moment où nous parlons, une partie du territoire national est sous occupation étrangère. Et ces pays sont soutenus par les États-Unis via le gouvernement américain », a-t-il fait savoir en amont.

Cependant, pour Constant Mutamba les États-Unis doivent tout de suite se désolidariser du Rwanda et de l’Ouganda pour que la paix puisse de nouveau gangrenée dans cette contrée du Congo-Kinshasa tant oragée par ses réfractaires.

« Nous venons adresser un mémorandum au gouvernement américain ainsi qu’à son peuple pour qu’ils se désolidarisent hic et nunc du Rwanda ainsi que de l’Ouganda. Pour que désormais cessent les massacres de l’Est. Et que les troupes Rwandaises qui passent par le M23 puissent se retirer de Bunagana, Rutshuru ainsi que d’autres territoires congolais », a-t-il martelé en aval.

À défaut de prise en compte de ces injonctions de faire, la DYPRO met la communauté internationale à témoin et promet l’envahissement du Rwanda par la jeunesse congolaise, en particulier sa propre jeunesse . Pour cet ultime recours, il serait donc question à en croire M. Mutamba, d’annexer le Rwanda comme une nouvelle province faisant partie de la République Démocratique du Congo.

Par ailleurs signalons que, à l’issue de la manifestation de la Dynamique Progressiste Révolutionnaire (DYPRO), un mémorandum a été déposé consécutivement à l’ambassade des États-Unis d’Amérique ainsi qu’au siège de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RD Congo (Monusco) situés en pleine capitale Kinoise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.