RDC/Ituri/Irumu : Une incursion rebelle des ADF/Nalu fait plus de 50 morts et des dégâts matériels à Boga et à Tchabi

Par Duani Soborabo

C’est aux environs de 0h30′ de ce lundi, 31 mai que ces présumés rebelles armés, identifiés aux ADF/Nalu ont signé une double attaque dans la localité de Kinyanjojo, en chefferie des Bahema Boga et à Tchabi dans le secteur de Banyali Tchabi, dans le territoire d’Irumu.

Le bilan provisoire provisoire de cette double attaque fait état de 57 personnes tuées dont 26 au camp des déplacés de Rubingo, 3 au centre de Kinyanjojo et 28 autres à Tchabi. On signale également l’incendie de plusieurs maisons et véhicules, des boutiques systématiquement pillés et d’autres personnes portées disparues.

Les fouilles continuent pour découvrir d’autres corps et la trace des personnes kidnappées.

Les autorités locales et la société civile qui nous livrent ces informations indiquent qu’il n’y a aucun renfort militaire jusque-là et plaident pour un renforcement de l’effectif militaire qui reste encore très réduit dans la région. Pour l’instant, la situation reste tendue dans la zone, la population craint pour une autre probable attaque et plaide aux services de sécurité pour leur sécurisation et de leurs biens.

Signalons que la province de l’Ituri est sous l’état de siège et est dirigée par un gouverneur militaire et la population attend voir des actions concrètes de la part de ces autorités militaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *