RDC-Ituri : Jean Bamanisa Saidi n’est plus.Lui et son gouvernement terrassés par la cour constitutionnelle

Par Duani Soborabo

La cour constitutionnelle, siégeant en matière de contrôle de constitutionnalité, d’interprétation et de rectification d’erreurs matérielles, a appelé en audience publique de ce vendredi,18 juin 2021 la cause sur la requête de l’ex Gouverneur de province de l’Ituri, Jean Bamanisa Saidi en inconstitutionnalité de la motion de censure votée par l’Assemblée provinciale de l’Ituri en date du 13 avril dernier, fixé sur le dossier R.Const.1563.

Dans son arrêt rendu ce vendredi,18 juin 2021 en interprétation en inconstitutionnalité sur la motion de censure votée par les les élus provinciaux de l’Ituri en cette date, la cour déclare la requête de Jean Bamanisa Saidi recevable mais non fondée. De ce fait, Jean Bamanisa Saidi et son gouvernement appartiennent désormais à l’histoire dans la gestion de la province de l’Ituri.

Signalons que l’Ituri est actuellement sous un régime exceptionnel de l’état de siège décrété par le Chef de l’État. Après celui-ci, la CENI organisera des élections pour que l’Ituri ait son troisième Gouverneur civil après Jefferson Abdallah Pene Mbaka et Jean Bamanisa Saidi qui vient de quitter le pouvoir sans son vouloir. À signaler que l’assemblée provinciale de l’Ituri avait également mise en accusation le Gouverneur déchu de l’Ituri pour avoir pénalisé le bon fonctionnement de la deuxième institution de l’Ituri sans aucune cause, en date du 13 avril 2021, où toutes les activités ont été suspendues en pleine journée sans aucune raison valable. Lequel dossier sera une fois de plus examiné par la cour constitutionnelle dans les jours qui viennent.

Jean Bamanisa Saidi et tout son gouvernement ont été déchu par une motion de censure votée par 33 députés provinciaux sur 41 présents dans la salle des plénières, 8 ont voté contre. Ils étaient accusés de mégestion, affairisme, gestion opaque…pour ne citer que cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *