RDC-Ituri: Jean Bamanisa se maintient malgré le vote de la motion de censure contre son gouvernement

Par Duani Soborabo

Dans sa communication tard dans la soirée de ce mercredi,14 avril, Jean Bamanisa Saidi se maintient au pouvoir,malgré le vote d’une motion de censure contre son gouvernement par l’assemblée provinciale de l’Ituri le mardi,13 avril 2021. Il ne donne pas sa position sur sa démission ou pas, mais s’appuie néanmoins sur l’article 31 de l’arrêt de la libre administration des provinces, qui stipule : « lors du vote d’une motion de censure, le gouverneur expedie les affaires courantes jusqu’à l’installation ou remise reprise avec le nouveau gouvernement entrant ».

Tout en réservant de saisir la justice pour attaquer la décision de l’assemblée provinciale, il demande à tous les services de travailler normalement comme dans le passé et qu’il se rendra à Kinshasa les jours à venir pour présenter la situation globale de la province aux autorités et au président de la République.

Sa communication est sortie après la tenue d’une double réunion ce mercredi, à savoir le conseil des ministres et le conseil provincial de sécurité qu’il a présidés.

L’assemblée avait déjà déclaré pourtant le gouvernement Bamanisa de démissionnaire et ne fait qu’attendre que le gouverneur présente sa démission au Président de la République, conformément à l’article 205 du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale de l’Ituri.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *