RDC/Justice : Le procès sur le massacre de Yumbi débute ce mardi 25 mai à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa

Par oscar Lukusa

Plus de deux ans après le massacre, le procès contre les auteurs présumés de cette tuerie de masse va démarrer ce mardi, 25 mai 2021 à la prison militaire de Ndolo selon une source crédible, fiable et très proche du dossier qui indique par ailleurs qu’au cours de cette audience inaugurale, il s’agira pratiquement de procéder à la lecture de l’ordonnance de renvoi et de confirmation des charges à l’égard de divers prévenus, civils et militaires. Un collectif d’avocats va assurer la défense des intérêts des parties dont certaines victimes sont revenues du Congo-Brazzaville (où elles étaient en exil) pour assister à ce procès.

Un procès qui va beaucoup soulager les victimes de ces crimes graves.

Pour rappel, selon un rapport de Human Rights watch, c’est les 16 et 17 décembre 2018 que des centaines d’assaillants de l’éthnie Batende, armés de fusils de chasse ,d’armes automatiques, de couteaux et de manchettes ont tué au moins 535 personnes dont la plupart appartenant à l’éthnie Banunu dans la localité de Yumbi et ses environs.

Selon la même source, les assaillants avaient également blessé 111 personnes, endommagé, détruit et pillé plus de 1.500 maisons ainsi que des centres de santé, des écoles et des bureaux de vote de la Ceni.
Le coupable jusqu’à présent n’a jamais été encore connu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *