RDC/Kasaï-central : les étudiantes et étudiants de l’isdr-t demande la réduction des frais académiques

Par Evariste Kasanda

Ils sont une centaine d’étudiantes et étudiants de deuxième année du premier cycle de l’institut supérieur de développement rural de Tshibashi, en sigle « isdr-t », en route ce mercredi 09 février 2022 l’avant midi pour demander aux autorités académiques de leur institut de réduire les montants de frais académiques contrairement à l’année passée .

Le reporter de votre média flashinfoplus.com a interrogé l’un de ces étudiants qui a préféré requérir l’anonymat et confirmé l’objectif principal de leur marche d’aujourd’hui lançant un appel aux autorités académiques de cette institution d’agir comme les bons pères de famille qui peuvent mieux comprendre la situation sociale et financière des familles des étudiants.

Contacter à cet effet monsieur Albert Nkashama Buloko, secrétaire général administratif de cette institution publique a salué cette revendication pacifique car pour cette autorité académique, cette revendication est bien garantie par la constitution.

A lui de préciser que par rapport à leur marche, c’était juste une mauvaise communication de la part de leurs chefs de promotion et le montant est fixé au taux du jour contrairement à l’année passée.

Le SGA a part la suite demandé à ces étudiants et étudiantes d’avoir leur mal en patience parceque l’arrêté est signé à partir de Kinshasa par le ministre national de tutelle et il a part ailleurs lancé un appel pathétique aux parents de ces étudiants et étudiantes d’être souples et vigilants envers leurs enfants parce que c’est un moment très critique.

Rappelons que cette marche a commencé au niveau de la salle de l’amphithéâtre de luluabourg au quartier Kapanda dans la commune de Katoka pour chuter devant le bureau du bâtiment administratif de cette institution publique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *