RDC/Kasaï-Ilebo; l’argent perçu par la DGRKAS se transfert via M-PESA

Par Serge Ntombolo

Incroyable mais vrai, le territoire d’Ilebo,deuxième ville de la province du kasaï se transforme en zone d’ingouvernabilité; une alerte faite par un mouvement citoyen actif dans la région.

En dehors de la gestion de l’administrateur du territoire tant décriée par la société civile,le mouvement citoyen Jeunesse d’Ilebo en Action, JIA en sigle dénonce la gestion calamiteuse des fonds perçus par la direction générale des recettes du Kasaï, DGRKAS qui jusque-là utilise le mode de paiement mobile M-PESA pour transférer les fonds à la direction provinciale.

 » Outre cette mauvaise gestion du territoire,il y’a aussi le détournement d’argent dû à la rétrocession,le détournement de la jeep de l’administrateur qui est utilisée par les privés moyennant les billets verts en complicité avec l’administrateur.Le détournement des pièces maîtresses de la vedette au port KALINA« ,a déclaré Celestin NDJOND,président de ce mouvement.

Contacté par flashinfoplus.com,l’administrateur du territoire d’Ilebo rejette toutes les accusations et dit se conformer aux directives du gouverneur de la province.

Le territoire d’Ilebo est le pont reliant Kinshasa à la ville minière de Lubumbashi grâce à son port-rail géré par la société nationale des chemins de fer du Congo SNCC et l’ex ONATRA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *