RDC/Kasaï: l’Hôtel de ville de Kabinda instaure le contrôle de titres parcellaires et mise en valeur dans les 4 communes urbaines

Par Johnny KASONGO

Face à un état d’enclavement et de salubrité criante dans les 28 quartiers qui composent les 4 communes de la ville de Kabinda, le Maire de la ville a, par son arrêté urbain N°01/02/CAB/MV/KDA/2022 du 14 Mars dernier, instauré le contrôle de titres parcellaires et mise en valeur.

Joseph KAZADI NGOYI justifie sa décision par le fait que la plupart des concessions et terrains abandonnés il y a presque deux (2) ans sont devenus les cachettes de toutes sortes des poubelles, des vipères et des voleurs. Cela constitue un danger public permanent. Qu’Il y a également des inciviques qui ont profité d’agrandir les dimensions de leurs parcelles en empiétant les avenues et les espaces vides réservés à l’Etat sans en être inquiétés par la loi.

« entendu qu’il y a lieu de relever les défis d’une situation sanitaire et sécuritaire, marqués par la mauvaise gestion des ordures ménagères, la présence des herbes dans l’environnement, le manque des installations hygiéniques dans les agglomérations, le délabrement très avancé des avenues, rues, l’existence des terrains non occupés et abandonnés sans mise en valeur soupçonnées d’êtres des abris des malfaiteurs et de salubrité. entendu qu’il est impérieux de devoir effectuer une urbanisation et modernisation de la ville conformément au plan urbanistique par l’occupation de l’espace urbain d’une part et d’autre part créer l’aspect architectural et urbanistique voulu pour une ville en vue de répondre aux critères exigés.» écrit le locataire de l’hôtel de ville de Kabinda.

Par la même occasion, il est créé au sein de la Mairie de Kabinda une commission mixte ayant pour objectif : le désenclavement des quartiers et le contrôle foncier, la récupération des terrains et concessions non mis en valeur, l’étude de faisabilité d’ouverture des artères barrés volontairement par les occupants dans l’envie de s’approprier les emprises publiques, la planification et la numérotation des parcelles, des avenues de la ville de Kabinda, l’ordre de marche relatif à l’assainissement des domaines privés ainsi que publics de l’Etat.

Il sied de préciser que dans le même arrêté, l’Hôtel de ville accorde un délai butoire de 30 Jours soit un mois à tous les citoyens de la ville, propriétaires de parcelles afin de mettre en état de propriété générale leurs espaces fonciers habités et non habités (WC, trous à ordures, douche) sous réserve de voir la commission ad hoc les sanctionner. Une amende ne dépassant pas 75 000 FC sera d’application pour tout contrevenant conformément aux articles 141 et 142 du code pénal livre II.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.