RDC/Kasaï/Scandales : les nouvelles unités de la PNC sacrifiées à Dekese, 300.000FC exigés pour être admis sur la liste

Par Obed BISIDI

Le processus de mécanisation des nouvelles unités au sein de la police nationale congolaise (PNC) serait en cours. Certainement, après le contrôle qui s’effectuent sur toute l’étendue de la République, les policiers contrôlés peuvent être payés d’ici l’exercice du dernier trimestre de cette année 2024. Cet avantage semble être loupé par les policiers nouvelles unités du territoire de Dekese dans la province du Kasaï. À en croire notre source digne de foi, ces agents de la PNC ont assisté à une discrimination la plus totale.

Alors que le processus de contrôle des policiers nouvelles unités est fait gratuitement, l’on nous rapporte par une source locale qu’à Dekese dans le Kasaï deux chefs de troupes, le major Kalala et le commandant de police Lekoke, exigeraient à chaque policier la somme de 300.000 francs congolais soit deux têtes de chèvres en guise de caution. Toute nouvelle unité qui n’a pas pu observer cette recommandation n’a pas été contrôlé et donc, non alignée dans ledit processus. Si et seulement si cette pratique a réellement eu lieu, c’est de la manipulation pure et simple et par-dessus tout de l’abus du pouvoir. L’on se demande également, où ces agents de la police non encore pris en charge par l’État et vivant dans l’arrière-pays trouveront une somme aussi importante pour se voir alignés sur la liste de la mécanisation ?

C’est au détriment de l’intérêt des vrais bénéficiaires que la mécanisation des nouvelles unités de la PNC pourrait profiter dans le territoire de Dekese. Avant que l’irréparable ne soit arrivé, les autorités politico-administratives, notamment le commissaire provincial, le gouverneur de province et le VPM de l’intérieur doivent s’imprégner du dossier afin que plus de 1.500 nouvelles unités de la PNC de DEKESE bénéficient de l’imminente mécanisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.