RDC/Kinshasa : L’ONG Élite Intelligente s’active pour la lutte contre la corruption

Par Tichick NGONGO

Dans les coins et recoins de la République Démocratique du Congo particulièrement à Kinshasa; la corruption continue de faire tâche d’huile. De nos jours, cette question éhontée frappe dans presque toutes les portes des institutions tant publiques que privées de la République.

Face à cette irrationalité, l’organisation non gouvernementale (ONG) de la place, Élite Intelligente, que dirige Cédrick Okito Ponge n’est pas restée inactive. Cependant, c’est au cours d’une conférence scientifique organisée en l’enclos de l’Institut Supérieur Pédagogique de la Gombe (ISP/Gombe) ce mercredi 27 juillet courant, que l’ONG Élite Intelligente s’active encore plus fort dans la lutte contre la corruption au sol congolais.

Pour poursuivre son petit bonhomme de chemin, cette association humanitaire chère à Cédrick Okito, a rassemblé à ce jour, des professeurs d’université en l’occurrence du professeur Luzolo Bambi; également des députés nationaux, des hommes d’État, des chercheurs ainsi que des étudiants de Kinshasa particulièrement ceux de l’ISP/Gombe. Ce, dans le but de discuter prioritairement sur « la mobilisation nationale pour la promotion de l’éthique citoyenne. »

Au terme de cette activité socio-éducative, le chargé de communication de l’ONG Élite Intelligente n’est pas resté bouche cousue.
« À l’issue cette conférence que nous venons d’organiser, il a été question de la promotion de l’éthique citoyenne. Et donc en quelques mots, nous disons que la conférence était dans le but de promouvoir l’éthique citoyenne en milieu universitaire en l’occurrence à l’ISP/Gombe », se confie Tshishi Kapiamba Klemp à flashinfoplus.com.

S’agissant de la manière de procéder pour enrayer les anti-valeurs dans le chef de nos populations, Tshishi Kapiamba fait savoir que, l’ONG Élite Intelligente se plonge en immersion dans le terrain pour conscientiser ceux qui commettent ce genre de forfaiture.

« Nos méthodes sont des rencontres avec des personnes sur qui la corruption peut-être exercée… Pour lutter contre les anti-valeurs effectivement, nous descendons sur le lieu où les anti-valeurs peut-être mûries. Et nous essayons de discuter avec les personnes concernées pour essayer de leur faire voir leur place dans la société congolaise. De cette manière, nous espérons avoir des résultats positifs », renchérit-il en amont.

Outre, l’ONG Élite Intelligente ne se limite pas seulement à cette première conférence scientifique organisée à l’ISP. Car dans les prochains jours, elle organisera également d’autres conférences socio-éducatives dans certaines institutions universitaires du pays.

Ce, dans le souci majeur d’éradiquer toute forme d’anti-valeurs en RDC, de manière particulière à Kinshasa, en commençant dans un premier temps dans les milieux estudiantins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.