RDC/Le Ministre des Sports et Loisirs a procédé ce jeudi 20 avril 2023 à travers son Directeur de Cabinet, à la pose de la première pierre symbolique, relative aux travaux des bâtiments du centre National Kurara Mpova dans la commune de la Nsele

Par Pauline Bukasa Kabongo

Il faut 180 jours pour que ce centre soit réhabilité selon le contrat conclu par l’entreprise d’exécution Safrigec – hydre avec la FECOFA, la firme sélectionnée pour l’exécution des travaux de réhabilitation et construction de ses bâtiments.
Cette cérémonie solennelle a été présidée par le Directeur de Cabinet du Ministre des Sports, Me Jonas Ngalamulume Mubiayi, au nom du Ministre des Sports, François Claude Kabulo Mwana Kabulo, en présence du Président ai de Fecofa, Donatien Tshimanga,du président de la ligue de football de Kinshasa LIFKIN Mr Désiré Bonina,du directeur technique national de la FECOFA ,du délégué de la FIFA et CAF et plusieurs autres personnalités sportives.

Dans un second temps, il est envisagé la construction des vestiaires,de 3 bâtiments,la réhabilitation de 5 bâtiments , ainsi que la réhabilitation de terrains supplémentaires de football en gazon naturel, en terre battue, et sable , dédié au Beach soccer, a souligné Donatien Tshimanga.

L’ambition de la Fecofa est d’exploiter judicieusement les 214 hectares de ce domaine allant de la Route Nationale au fleuve, en y regroupant tout ce dont les Léopards ont besoin pour une préparation moderne et bien plus.
Il faut noter que ce domaine sera bientôt clôturé pour sécuriser les 214 hectares de ce centre et le doter les commodités susceptibles de booster la rentabilité financière, l’autofinancement, et l’entretien régulier de cet outil technique.
Pour le Président de la Fecofa, ce centre sera la fierté et le miroir, non seulement du sport congolais, mais bien au-delà , une réelle curiosité touristique de la ville de Kinshasa.
Le représentant du Ministre a, avant de procéder à la pose de la première pierre, encouragé cette initiative qui cadre parfaitement avec la vision du Président de la République Félix Tshisekedi, en ce qui concerne l’encadrement et la formation des jeunes talents.Il faut noter que, c’est le chef de l’État qui a donné les documents parcellaires de cette concession.
Il a exprimé toute sa reconnaissance au Président de la République, pour avoir nommé l’homme qu’il fallait a la tête du Ministère des sports et loisirs, en la personne de Claude François Kabulo mwana Kabulo, un technicien hors pair dans le domaine des sports congolais.Le coût de ces travaux sont s’élèvent à 300.000 dollars américains .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.